Un présumé harceleur devant la justice

Par Guy Latour
Un résident de Saint-Félix-de-Valois se retrouve dans l’eau chaude car il aurait harcelé six personnes, sur une période de plus d’un an.
Gilles Émery, 53 ans, a été formellement accusé, le 10 juillet, de 61 chefs au Palais de justice de Joliette. Le suspect aurait, entre le 1er mars 2012 et le 2 juillet dernier, harceler six personnes à Saint-Félix. Selon certaines informations obtenues par le Journal, une des victimes serait une ex-conjointe.
On reproche aussi à l’accusé d’avoir tenté d’entraver la justice à trois reprises, à différentes périodes, entre le 23 mai 2012 et le 26 mars 2013.
Il est aussi soupçonné de 16 chefs de méfait public. Dans plusieurs cas, il aurait amené un agent de la paix à commencer ou continuer une enquête en accomplissant un acte destiné à rendre une autre personne suspecte d’une infraction qu’elle n’a pas commise ou en faisant une fausse déclaration.
Il aurait aussi menacé de mort deux des présumées victimes de harcèlement. Selon la dénonciation dont le journal a obtenu copie, Gilles Émery, aurait, à quatre reprises, conseiller une personne à commettre un acte criminel. Dans trois de ces cas, la personne qui aurait été approchée par l’accusé serait un agent d’infiltration de la Sûreté du Québec.
Enfin, M.Emery est accusé de 30 chefs de bris de condition. Il aurait notamment, à plusieurs reprises, communiqué avec des présumées victimes alors qu’il lui était interdit de le faire.
L’accusé a plaidé non-coupable sur tous les chefs. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté. Son enquête sous cautionnement s’est tenue devant le juge Jean Roy, les 10, 11 et 12 juillet dernier.
Le juge Roy a statué que l’accusé devait rester détenu jusqu’à son procès, notamment afin d’assurer la protection et la sécurité du public.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler le contenu de la preuve qui a été présentée devant le juge. La Couronne, représentée par Me Mathieu Locas, a notamment fait témoigner deux enquêteurs de la SQ.
Gilles Émery reviendra devant le tribunal le 29 juillet prochain, pour la forme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.