Agression sur une plage : L’accusé plaide coupable

Par Guy Latour
Un homme de 54 ans a reconnu être l’auteur d’une sauvage agression survenue en août 2012 sur une plage de Saint-Calixte.
Robert Toupin, de Saint-Calixte, a plaidé coupable, le 9 juillet, au Palais de justice de Joliette, à trois chefs de voies de fait graves, menaces de mort et possession simple de cannabis.
En milieu d’après-midi, 4 août dernier, l’accusé a eu une altercation verbale avec la victime, Sébastien Bergevin, sur la plage du Lac Duffy.
À un certain moment, M. Toupin s’est emparé d’un couteau et a poignardé la victime à quatre reprises à un bras et à la poitrine. Durant son transport à l’hôpital, les ambulanciers ont réanimé M. Bergevin à deux reprises. Ce dernier a bien failli perdre l’usage de son bras. Encore aujourd’hui, les séquelles de ses blessures sont sérieuses. Lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé 14 grammes de cannabis à son domicile.
Le 11 juillet, le juge François Landry a condamné Robert Toupin à quatre ans de pénitencier. Il a cependant retranché un jour et demi de détention prévention pour chaque jour déjà purgé. Depuis son arrestation, il a été transféré 15 fois de centre de détention et il a dû coucher à plusieurs reprises au sol, en raison de la surpopulation dans les prisons québécoises.
La Couronne avait suggéré sept ans alors que l’avocat de l’accusé demandait une peine de pénitencier, sans préciser de quantum.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.