Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agression sur une plage : L’accusé plaide coupable

durée 15h18
16 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un homme de 54 ans a reconnu être l’auteur d’une sauvage agression survenue en août 2012 sur une plage de Saint-Calixte.

Robert Toupin, de Saint-Calixte, a plaidé coupable, le 9 juillet, au Palais de justice de Joliette, à trois chefs de voies de fait graves, menaces de mort et possession simple de cannabis.

En milieu d’après-midi, 4 août dernier, l’accusé a eu une altercation verbale avec la victime, Sébastien Bergevin, sur la plage du Lac Duffy.

À un certain moment, M. Toupin s’est emparé d’un couteau et a poignardé la victime à quatre reprises à un bras et à la poitrine. Durant son transport à l’hôpital, les ambulanciers ont réanimé M. Bergevin à deux reprises. Ce dernier a bien failli perdre l’usage de son bras. Encore aujourd’hui, les séquelles de ses blessures sont sérieuses. Lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé 14 grammes de cannabis à son domicile.

Le 11 juillet, le juge François Landry a condamné Robert Toupin à quatre ans de pénitencier. Il a cependant retranché un jour et demi de détention prévention pour chaque jour déjà purgé. Depuis son arrestation, il a été transféré 15 fois de centre de détention et il a dû coucher à plusieurs reprises au sol, en raison de la surpopulation dans les prisons québécoises.

La Couronne avait suggéré sept ans alors que l’avocat de l’accusé demandait une peine de pénitencier, sans préciser de quantum.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Patricia Dumas
    temps Il y a 4 ans
    Desolee mais a part la partie dans lambulance il y a beaucoup dexageration dans le texte monsieur a ete poignarder a 1 seule reprise en forme de j dans le bras droit. Il as eu un enorma cafouillage coter 911 cette journee la car a la roche bleu il y avais le party de motars les policiers poster la ont meme pas bouger de leurs poste.. Et lambulance est arriver tres tard on as du prendre soin du blesser jusqua xe que lambilance arrive meme la police nous a pas remplacer .. On as ete interroger mais jamais eu de suite a ca vue que peu de temps apres nous sommes passer au feu.. Jespere que sebastien va bien et que son fils. Est pas trop traumatiser de cet evenement. Je suis la femme qui a telephonner le 911 et qui a prodiguer avec mon mari et nitre ami les soins sur sebastien. En plis le tireur nous a menacer de reve ir nous finir et quand la police la atfrapper sur sa rue il etais dans la direction retour ca aussi vous en avez pas parler. Jespere que son bras va aller mieux et quil na pas de sequelle je crois quil ma dit quil travaillais dans la construction entk ca s rapper notre soiree et nous sommes encore a nous souvenir de ce trste evenement ..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié le 4 juillet 2025

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...