Pas de cautionnement pour Rocheleau

Par Guy Latour
Marc-André Rocheleau, cet individu accusé du meurtre prémédité de Benoit Denis, devra demeurer en prison jusqu’à son procès.
C’est la décision qu’a rendue le juge Guy Cournoyer, de la Cour supérieure, le 29 mai, au Palais de justice de Joliette.
Dans son jugement, le magistrat a indiqué que la détention de l’accusé était nécessaire afin de ne pas miner la confiance du public.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler la preuve qui a été entendue devant le tribunal lors de l’enquête sur remise en liberté.
Des membres de la famille de l’accusé, qui est âgé de 30 ans, étaient prêts à s’engager à déposer un important montant en argent ainsi que via une hypothèque judiciaire légale afin de garantir des conditions de libération.
À la suite de l’enquête préliminaire qui avait eu lieu à la fin août 2012, le juge Gilles Garneau, de la cour du Québec, avait cité Marc-André Rocheleau et Sébastien Grenon, 31 ans, à procès sous des accusations de meurtre prémédité et complot.
Selon l’enquête policière, le meurtre a eu lieu le 13 mai 2010 à Saint-Alphonse-Rodriguez. La victime, qui faisait partie d’un réseau de trafiquants de drogue, était sur le point d’être arrêtée, dans le cadre de l’Opération Écrevisse, lorsque les policiers ont perdu sa trace. Sa dépouille avait été retrouvée en novembre 2010.
La preuve de la Couronne repose notamment sur le témoignage d’un témoin repenti soit Daniel Savard. Ce dernier, qui aurait participé au meurtre de Benoit Denis, purge, depuis août 2011, une peine de prison à perpétuité, après avoir plaidé à deux chefs de meurtre prémédité et un d’homicide involontaire
M.Rocheleau a été arrêté le 7 septembre 2011 et est détenu depuis. Pour ce qui est de M. Grenon, il a été remis en liberté, après quelques mois de détention préventive.
Trois autres accusés subiront leur procès pour ce meurtre, mais à Montréal, à compter de septembre prochain. Il s’agit d’Yves Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis. Ce dernier est le demi-frère de la victime.
Le procès de Marc-André Rocheleau et Sébastien Grenon, devant jury, devrait débuter en février 2014 à Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.