Un ours abattu dans le village Saint-Pierre

Par Guy Latour
Un ours en liberté a donné du fil à retordre à des agents de la faune et à des policiers de la SQ dans la région de Joliette, le 12 mai.
L’animal a tout d’abord été vu dans la nuit du 12 mai vers 2h00 du matin sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette.
Des patrouilleurs de la SQ l’ont suivi de loin jusqu’à la rue Gouin. Mais ils ont perdu sa trace lorsque l’ours s’est dans une cour arrière.
Ce n’est qu’en fin de journée, le 12 mai, que l’animal a été de nouveau aperçu. Il était juché dans un arbre, à environ 200 mètres d’une résidence du chemin du Village Saint-Pierre
Les policiers ont reçu un appel vers 17h25 pour se rendre à cet endroit. Ils ont alors demandé l’assistance des agents de la protection de la faune de Joliette.
Ceux-ci ont tenté de l’endormir en lui lançant une fléchette contenant un calmant. Mais l’ours a surpris tout le monde en enlevant la fléchette.
Les agents de la faune n’ont pas eu le choix d’abattre l’animal qui pesait une centaine de livres.
Selon le sergent Martin Melançon, en aucun moment la population n’aurait été en contact avec l’ours qui était de couleur noire.
Selon Serge Brouillet, un agent de protection de la faune depuis 35 ans, il est extrêmement rare de voir un ours se promener dans les rues d’une ville. « De mémoire, une telle ne situation ne s’est pas produite à Joliette depuis plusieurs années », a-t-il précisé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.