Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’enquête préliminaire d’un policier fixée en septembre

durée 16h00
9 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

C’est le 5 septembre prochain que Simon Malo, policier de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Joliette, subira son enquête préliminaire pour une affaire de voies de fait.

Lors du retour en cour de M.Malo le 4 avril, devant le juge François Landry, l’avocate de l’accusé, Me Nadine Touma a indiqué au tribunal que son client désirait être jugé par un juge seul.

L’enquête préliminaire permettra à la Couronne de présenter sa preuve. Le juge devra par lui suite décidé si la preuve est suffisante pour citer l’accusé à son procès ou non.

Simon Malo, 36 ans, est soupçonné de s’être livré à des voies de fait sur une jeune fille d’âge mineur. Les évènements se seraient déroulés le 11 mars 2012 au bar le Cocktail, dans le centre-ville de Joliette.

Le policier Malo ainsi que d’autres agents se seraient rendus à cet endroit afin de retrouver la jeune fille, qui était âgée de 17 ans, et qui était en fugue d’un centre jeunesse de la région.

La jeune aurait refusé de suivre les policiers et aurait résisté à son arrestation. C`’est à ce moment que l’agent Malo aurait commis les voies de fait. Le policier fait également à une accusation d’entrave à la justice. Il aurait omis d'inscrire un fait qui l'incriminait dans un rapport d'événement.

La mère de la victime avait mentionné en entrevue à l’émission « Le Vrai Négociateur » sur LCN que sa fille avait notamment été frappé au visage lors de l’intervention policière.

Depuis sa mise en accusation, Simon Malo est suspendu de ses fonctions mais reçoit quand même son salaire. En 2010, il avait écopé d’une suspension de quatre jours, devant le Comité de déontologie policière, pour arrestation et brutalité injustifiée pour des évènements survenus en 2006 à Joliette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...