L’enquête préliminaire d’un policier fixée en septembre

Par Guy Latour
C’est le 5 septembre prochain que Simon Malo, policier de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC Joliette, subira son enquête préliminaire pour une affaire de voies de fait.
Lors du retour en cour de M.Malo le 4 avril, devant le juge François Landry, l’avocate de l’accusé, Me Nadine Touma a indiqué au tribunal que son client désirait être jugé par un juge seul.
L’enquête préliminaire permettra à la Couronne de présenter sa preuve. Le juge devra par lui suite décidé si la preuve est suffisante pour citer l’accusé à son procès ou non.
Simon Malo, 36 ans, est soupçonné de s’être livré à des voies de fait sur une jeune fille d’âge mineur. Les évènements se seraient déroulés le 11 mars 2012 au bar le Cocktail, dans le centre-ville de Joliette.
Le policier Malo ainsi que d’autres agents se seraient rendus à cet endroit afin de retrouver la jeune fille, qui était âgée de 17 ans, et qui était en fugue d’un centre jeunesse de la région.
La jeune aurait refusé de suivre les policiers et aurait résisté à son arrestation. C`’est à ce moment que l’agent Malo aurait commis les voies de fait. Le policier fait également à une accusation d’entrave à la justice. Il aurait omis d'inscrire un fait qui l'incriminait dans un rapport d'événement.
La mère de la victime avait mentionné en entrevue à l’émission « Le Vrai Négociateur » sur LCN que sa fille avait notamment été frappé au visage lors de l’intervention policière.
Depuis sa mise en accusation, Simon Malo est suspendu de ses fonctions mais reçoit quand même son salaire. En 2010, il avait écopé d’une suspension de quatre jours, devant le Comité de déontologie policière, pour arrestation et brutalité injustifiée pour des évènements survenus en 2006 à Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.