Deux procès devant jury en 2014

Par Guy Latour
Deux procès pour meurtre, devant jury, se tiendront au Palais de justice de Joliette au début de 2014.
Dès le 13 janvier, et ce pour une durée de trois semaines, Jean Guérin, 46 ans, subira son procès pour le meurtre prémédité d’Éric Viel, dont le cadavre congelé avait été découvert dans un congélateur d’une résidence de la rue Robillard à Sainte-Julienne, le 20 mai 2011. Le meurtre aurait eu lieu vers le 22 décembre 2009 à Saint-Julienne.
Pour ce qui est de la conjointe de M.Guérin, Patricia Noel, 40 ans, qui fait face à des accusations d’outrage à un cadavre et de complicité après le fait d‘un meurtre, son dossier a aussi été remis au 13 janvier 2014 pour la forme.
Guérin purge déjà une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération avant 12 ans après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation de meurtre non prémédité. La victime François Richard, avait été abattue de deux balles à la tête lorsqu’elle s’était présentée au domicile de M.Guérin, en janvier 2010.
Le 17 février 2014, le procès de Marc-André Rocheleau et Sébastien Grenon, tous deux âgés de 30 ans et accusés du meurtre prémédité de Benoit Denis et de complot pour meurtre, débutera devant un jury de la Cour Supérieure. Celui-ci devrait durer au moins six semaines.
La victime avait été tuée le 13 mai 2009 à Saint-Alphonse-Rodriguez. Dans cette affaire, la Couronne fera notamment entendre un délateur, soit Daniel Savard.
Ce dernier purge, depuis août 2011, une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans. Il a plaidé coupable à six accusations, dont deux de meurtre au premier degré et une d’homicide involontaire.
@08 Intertitre:Autres dossiers reportés
@07 Texte:Deux autres dossiers de meurtre ont été reportés en septembre prochain, lors de l’ouverture des assises criminelles, le 3 avril dernier.
Il s’agit de Maximilien Héon, 21 ans, accusé des meurtres prémédités de Marc-André Guérin-Bertrand et David Deraspe. Ceux-ci sont décédés dans l’incendie de leur logement de la rue Sainte-Anne à Joliette, le 15 décembre 2011.
L’autre cause est celle de Benjamin Lukian, 22 ans, soupçonné du meurtre non prémédité d’une adolescente de 16 ans. Les évènements se seraient déroulés en septembre 2011 à Rawdon, lors d’une fête dans laquelle participaient plusieurs jeunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.