Prêt pour des mégaprocès?

Par Guy Latour
Le Palais de justice de Joliette sera le théâtre de deux importants procès au criminel dans les prochains mois.
Il y aura tout d’abord l’enquête préliminaire de cinq hommes accusés du meurtre de Salvatore Montagna, tué par projectile d’arme en novembre 2011 à Charlemagne. La victime était considérée comme un aspirant parrain de la mafia montréalaise.
On devrait aussi déterminer une date d’enquête pour l’Opération Gravier, concernant des actes de corruption qui auraient eu lieu à Mascouche. Un total de 47 chefs d’accusations ont été portées par l’Unité Permanente Anti Corruption. Parmi les 17 accusés, on retrouve l’ancien maire Richard Marcotte.
La direction du Palais de justice de Joliette s’est dite prête à faire face à toute éventualité en cas de procès impliquant plusieurs accusés.
« Par contre, il est encore trop tôt pour prendre des décisions. Il y a encore plusieurs questions sans réponse qui peuvent avoir un impact sur ce qu’on doit mettre en place », a indiqué au journal, Louis-Michel Fontaine, directeur du greffe civil, criminel,, pénal et jeunesse ainsi que des service a la population au Palais de justice de Joliette.
M.Fontaine mentionne que des accusés pourraient plaider coupable en cours de route, il faut aussi voir le nombre d’avocats qui seront impliqués, etc. Il ajoute que des contacts se font régulièrement avec la magistrature afin de suivre la situation de près. « S’il le faut, nous ouvrions une salle de débordement et nous ferons les aménagements nécessaires », a ajouté M.Fontaine.
Par ailleurs le journal a appris que la salle d’audience, où les procès devant jury ont lieu, fera l’objet de travaux dans les prochains mois. On augmentera notamment la capacité des places assises pour les membres du jury qui passera de 12 à 14. En 2009, la Société Immobilière du Québec avait investi une somme de 440 000$ afin de doter une salle d’audience à la fine pointe de la technologie des années 2000.
Plusieurs curieux pour Karla Homolka
Plusieurs se rappelleront qu’en 2005, la célèbre Karla Homolka avait fait un passage remarqué au Palais de justice de Joliette.
En effet, en juin de cette année-là, la Cour du Québec avait entendu une requête exceptionnelle du Procureur général du Québec et de l’Ontario qui demandait que des conditions spéciales de remise en liberté soient émises contre la meurtrière.
Homolka avait été condamné à 12 ans de pénitencier pour les meurtres sordides de deux adolescentes, en Ontario, au début des années 1990. Elle a été la conjointe de Paul Bernardo, condamné à la prison à vie pour ces meurtres.
Karla Homolka avait purgé une partie de sa peine à la prison pour femmes à Joliette.
Les audiences s’étaient déroulées devant plusieurs journalistes de partout au Canada au Palais de justice. Il y avait même eu une salle de débordement qui avait été mise à la disposition des médias et du public.
Une partie de la rue Baby avait été fermée à la circulation pour accueillir les nombreux camions des stations de télévision qui couvraient l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.