Il aurait commis 10 vols qualifiés

Par Guy Latour
La série de vols qualifiés commis dans le grand Joliette, depuis novembre dernier, pourrait bien avoir été partiellement résolue par la Sûreté du Québec.
« Les enquêteurs de la SQ ont arrêté un homme de 34 ans, le 1er mars, pour une histoire de fraude. Après interrogatoire, les policiers ont pu le relier avec 10 dossiers de vol qualifié », a confirmé le sergent Benoît Richard, porte-parole de la SQ.
René Gohier, sans adresse connue, a comparu sur l’heure du midi, le même jour, au Palais de justice de Joliette. Il a été formellement accusé du vol qualifié qui aurait été commis le 8 février dernier dans un commerce du boulevard Barrette à Notre-Dame-des-Prairies. Il fait aussi face à des accusations d’enlèvement, d’agression armée et d’avoir porté ou d’avoir eu en sa possession une arme pour commettre une infraction.
Vers 18h, ce soir-là, le suspect s’est présenté au comptoir du commerce. Armé d’une arme blanche, il a exigé le contenu du tiroir-caisse. Le suspect aurait utilisé l’employée du commerce comme bouclier humain, avant d’être pris à partie par des clients. Une altercation a éclaté et le suspect a pris la fuite sur la rivière L’Assomption.
La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Gohier reviendra devant le tribunal le 14 mars pour son enquête sous cautionnement pour la forme.
Les autres vols
Outre le vol du 8 février, la SQ soupçonne René Gohier d’être l’auteur de neuf autres crimes semblables.
Ceux-ci ont eu lieu dans des commerces de Joliette, entre le 14 novembre 2012 et le 15 février dernier. Il a été accusé de 29 autres chefs d’accusation, au lendemain de sa première comparution en cour. En plus des neuf chefs de vol qualifié, il a été aussi formellement inculpé d’un chef de séquestration, dix de possession d’arme dans le but de commettre une infraction et neuf de déguisement.
« Dans presque tous les vols, le suspect utilisait le même technique. Il se présentait armé d’un couteau et demandait le contenu du tiroir-caisse avant de prendre la fuite à pied », a conclu le policier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.