Quatre ans pour un chauffard

Par Guy Latour
Guillaume Brizard-Martineau, cet individu qui est à l’origine d’un accident de la route qui a fait un mort et cinq blessés en décembre 2011, a été condamné à quatre ans de pénitencier, le 8 mars.
L’homme de 31 ans, de Saint-Damien-de-Brandon, avait plaidé coupable, en octobre dernier, de six chefs d’accusation soit un de conduite dangereuse causant la mort et cinq de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.
Le juge François Landry s’est donc rallié à la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier, soit Me Michael Brind’Amour pur l’accusé, et Me Louis-Christian Boisvert, pour la Couronne,
« Votre geste a fait plusieurs dizaine de victimes. Vous avez brisé la vie de toutes ces personnes », a lancé le juge à Guillaume Brizard-Martineau, en rendant sa sentence.
Le soir du 1er décembre 2011, vers 20h45, l’accusé circulait sur la route 131 en direction nord, près du rang Saint-François à Saint-Jean-de-Matha. Il a perdu la maîtrise de son véhicule avant de changer de voie et d’aller percuter de plein fouet le côté de la camionnette que conduisait Gonzague Quitish.
Ce dernier n’a eu aucune chance et est décédé de ses blessures. Cinq autres personnes, qui prenaient place dans le véhicule de la victime, ont aussi subi des blessures à divers degré, dont plusieurs fractures.
Le magistrat a aussi mentionné que les passagers gardent encore des séquelles morales de l’accident. Un d’entre eux, un petit fils, se sent encore coupable et n’a pas été capable de faire le deuil, ni d’assister aux obsèques de son grand-père.
Le juge Landry a retranché quatre mois de la peine totale, ce qui équivaut à la détention préventive. Le magistrat a aussi ajouté une interdiction de conduire de trois ans.
Guillaume Brizard-Martineau a aussi plaidé coupable à deux chefs de bris d’engagement. Le 30 décembre dernier, alors qu’il était en thérapie, il a été arrêté après avoir consommé de l’alcool et des stupéfiants, alors qu’une condition du tribunal l’interdisait de le faire. Il a été arrêté et est détenu depuis.
Avant de prendre le chemin des cellules, l’accusé a tenu à s’excuser aux membres de la famille de la victime qui étaient dans la salle d’audience.
La famille de M.Quitish s’est dite déçue de la peine infligée mais a refusé de commenter davantage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.