Meurtre d’une ado de 16 ans : l’accusé devra subir un procès

Par Guy Latour
Accusé du meurtre non-prémédité d’une adolescente de 16 ans, un jeune homme de 22 ans devra subir un procès devant jury.
Ainsi en a décidé le juge Marc Vanasse, de la Cour du Québec, le 28 février, au Palais de justice de Joliette, à l’issue de l’enquête préliminaire.
Le suspect. Benjamin Lukian aurait tué la jeune fille en lançant une roche en direction du véhicule dans lequel elle prenait place avec un jeune homme. L’adolescente a été atteinte mortellement par cette roche. Les évènements sont survenus peu après minuit, le 10 septembre 2011 à Rawdon, sur le chemin du Lac Brennan, lors d’une fête qui réunissait plusieurs.
Dans son jugement, le magistrat a indiqué qu’il existait des éléments de preuve qui permettraient à un jury raisonnablement bien instruit en droit de conclure à la culpabilité de l’accusé sur cette accusation.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler la preuve qui a été présentée lors de l’enquête préliminaire. Selon les premières informations qui avaient filtré dans les jours suivants le drame, une histoire de rupture et de jalousie amoureuse pourraient être à l’origine du meurtre.
À sa sortie de la salle d’audience, l’avocat de Benjamin Lukian, Me Éric Sutton, a indiqué qu’il allait étudier attentivement le jugement avant de déterminer s’il porterait la décision en appel. Pour ce qui est de la Couronne, Me Éric Côté a précisé ce qu’il faut retenir dans cette triste histoire, « c’est qu’une jeune fille a perdu la vie dans des circonstances dramatiques ».
Rappelons que l’accusé est en liberté en attendant son procès. Un membre de sa famille avait déposé une somme de 20 000$ pour garantir le respect de plusieurs conditions.
Lukian pourrait connaître la date de son procès le 3 avril prochain lors de l’ouverture du terme des assises criminelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.