Peine avec sursis pour André Plouffe

Par Guy Latour
Un résident de Notre-Dame-de-Lourdes a écopé d’une peine de prison dans la collectivité pour avoir été complice après le fait d’un meurtre.
En septembre dernier, André Plouffe avait plaidé coupable devant le juge André Vincent, de la Cour supérieure.
Les évènements sont survenus entre le 25 et le 30 août 2008 à Sainte-Émélie-de-L’Énergie, Notre-Dame-de-Lourdes et Montréal. Selon la preuve, l’accusé a aidé Yvon Durand, reconnu coupable du meurtre non-prémédité de sa conjointe Micheline Vadnais, à transporter le véhicule de la victime jusqu’à Montréal.
Ce n’est qu’une fois sur le chemin du retour que Plouffe aurait su que M. Durand avait assassiné Mme Vadnais plus tôt à son domicile de Sainte-Émélie-de-L’Énergie. Yvon Durand a aussi fait certains aveux sur le meurtre à M. Plouffe.
D’ailleurs, ce dernier avait témoigné au procès devant jury de M. Durand, qui a eu lieu au Palais de justice de Joliette en novembre 2011. Au terme de son procès, M. Durand avait été reconnu coupable et avait été condamné à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant dix ans.
Lors des représentations sur la peine de M. Plouffe, le 5 février, la Couronne a suggéré une sentence de 12 mois avec sursis, alors que son avocat, Me Sylvain Fréchette, a estimé qu’une peine de six mois dans la collectivité pourrait satisfaire les fins de la justice.
En rendant sa sentence, le juge Vincent a qualifié le crime de grave. Il a condamné l’accusé à 12 mois avec sursis, notamment en raison de la situation particulière de l’accusé (il s’occupe de sa mère malade) et d’un rapport présententiciel qui était assez favorable. Il a aussi ajouté une probation de deux ans.
À sortie de la salle d’audience, André Plouffe s’est dit soulagé que le processus judiciaire soit maintenant terminé. « Je n’ai pas d’autre commentaires à faire », a-t-il en quittant le palais de justice rapidement.
Rappelons qu’Yvon Durand a porté le verdict en appel. Aucune date n’a encore été déterminée pour une audition devant la Cour d’Appel du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.