Il avoue avoir brisé les vitres de l’église

Par Guy Latour
L’individu qui a brisé les fenêtres de l’église Sainte-Geneviève-de-Berthier, en novembre dernier, a décidé de plaider coupable.
Devant la juge Marie-Suzanne Lauzon, le 18 février, Benoit Brunelle, 29 ans, de Berthierville, a reconnu sa culpabilité à huit chefs d’accusation soit une introduction par effraction, un vol de moins de 5000$, possession d’outil de cambriolage, méfait de plus de 5000$, entrave au travail d’un policier et trois bris d’engagement
Les faits remontent dans la nuit du 7 novembre dernier. L’accusé a brisé une vitre avant de s’introduire par effraction dans une institution bancaire située au coin des routes 158 et 138 à Berthierville, pour y voler divers objets.
Puis, vers 7h00 du matin, il s’est présenté sur le terrain de l’église de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Il a brisé les vitres du presbytère et de l’église. Selon les premières constatations, on estimait à 200 000$ la valeur des dommages. Dans les minutes qui ont suivi ce méfait, il a été arrêté sur place par les policiers de la SQ, du poste de la MRC d’Autray.
Quelques jours plus tôt, soit le 31 octobre, il a aussi volé du matériel informatique dans un organisme communautaire de Berthierville.
Après sa comparution, Benoit Brunelle avait subi une évaluation psychiatrique, dans laquelle il avait été déclaré apte à subir son procès. Il avait été remis en liberté, le 7 décembre 2012.
Depuis, il a été arrêté deux fois, soit le 11 janvier et le 13 février pour avoir brisé ses conditions. Il est détenu depuis sa dernière arrestation, le 13 février.
Le tribunal a demandé la confection d’un rapport pré-sentenciel avant de déterminer la peine à imposer à l’accusé. Il reviendra en cour le 4 avril prochain pour les représentations sur sentence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.