Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il avoue avoir brisé les vitres de l’église

durée 09h33
20 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

L’individu qui a brisé les fenêtres de l’église Sainte-Geneviève-de-Berthier, en novembre dernier, a décidé de plaider coupable.

Devant la juge Marie-Suzanne Lauzon, le 18 février, Benoit Brunelle, 29 ans, de Berthierville, a reconnu sa culpabilité à huit chefs d’accusation soit une introduction par effraction, un vol de moins de 5000$, possession d’outil de cambriolage, méfait de plus de 5000$, entrave au travail d’un policier et trois bris d’engagement

Les faits remontent dans la nuit du 7 novembre dernier. L’accusé a brisé une vitre avant de s’introduire par effraction dans une institution bancaire située au coin des routes 158 et 138 à Berthierville, pour y voler divers objets.

Puis, vers 7h00 du matin, il s’est présenté sur le terrain de l’église de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Il a brisé les vitres du presbytère et de l’église. Selon les premières constatations, on estimait à 200 000$ la valeur des dommages. Dans les minutes qui ont suivi ce méfait, il a été arrêté sur place par les policiers de la SQ, du poste de la MRC d’Autray.

Quelques jours plus tôt, soit le 31 octobre, il a aussi volé du matériel informatique dans un organisme communautaire de Berthierville.

Après sa comparution, Benoit Brunelle avait subi une évaluation psychiatrique, dans laquelle il avait été déclaré apte à subir son procès. Il avait été remis en liberté, le 7 décembre 2012.

Depuis, il a été arrêté deux fois, soit le 11 janvier et le 13 février pour avoir brisé ses conditions. Il est détenu depuis sa dernière arrestation, le 13 février.

Le tribunal a demandé la confection d’un rapport pré-sentenciel avant de déterminer la peine à imposer à l’accusé. Il reviendra en cour le 4 avril prochain pour les représentations sur sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...