Le présumé meurtrier bientôt fixé sur son sort

Par Guy Latour
C’est le 28 février prochain que le juge Marc Vanasse, de la Cour du Québec, décidera si Benjamin Lukian devra subir un procès pour le meurtre non-prémédité d’une adolescente de 16 ans, à Rawdon, en septembre 2011.
L’enquête préliminaire du suspect, âgé de 22 ans, s’est achevé le 15 février, au Palais de justice de Joliette, avec les plaidoiries des deux avocats au dossier.
Pour le procureur des Poursuites Criminelles et Pénales, Me Éric Côté, l’accusé Lukian souhaitait causer la mort du conducteur de la camionnette où une roche a été lancée, dans la nuit du 10 septembre 2011.
Comme c’est la victime était en compagnie du conducteur et qu’elle a été atteinte mortellement par la roche, l’accusé doit être cité à son procès sous l’accusation de meurtre non-prémédité.
Pour ce qui est de l’avocat du présumé meurtrier, Me Éric Sutton, rien dans la preuve présentée devant le tribunal ne permet de relier son client au geste qu’il est soupçonné d’avoir commis. Durant leurs plaidoiries, les deux avocats au dossier ont indiqué au juge que s’il y a citation à procès, une accusation d’homicide involontaire pourrait être envisagée.
Rappelons que la nuit du drame, Benjamin Lukian aurait tué la jeune fille de 16 ans, en lançant une roche en direction d’une camionnette dans laquelle elle prenait place. La victime était originaire de Chertsey.
Les évènements se sont produits lors d’une fête où plusieurs jeunes avaient participé dans une résidence du chemin du Lac Brennan à Rawdon.
Le véhicule aurait quitté les lieux où aurait eu lieu une dispute avant de revenir au même endroit, quelques minutes plus tard.
C’est à ce moment que la jeune fille aurait reçu la roche. La victime est décédée suite à de graves blessures à la tête. Une histoire de rupture et de jalousie amoureuse serait à l'origine de ce drame.
Une ordonnance de non-publication empêche les médias de dévoiler les éléments de preuve qui ont été présentés devant le juge. Plusieurs témoins ont été entendus durant l’enquête préliminaire, dont le conducteur de la camionnette où la roche a été lancée.
Benjamin Lukian s’était rendu aux policiers un mois après les évènements. Le 13 octobre 2011, il avait été accusé de meurtre non-prémédité avant d’être remis en liberté, une semaine plus tard, sous un engagement de 20 000$ avec dépôt avec plusieurs conditions à respecter.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.