33 mois pour avoir brutalisé son ex

Par Guy Latour
Un homme de 36 ans a pris le chemin du pénitencier pour avoir brutalisé son ex-conjointe en avril dernier à Lanoraie.
Alors que devait débuter son procès pour tentative de meurtre, Yannick Blais a plutôt choisi de plaider coupable à une accusation réduite de voies de fait graves.
Selon le récit des événements fait par le procureur de la Couronne au dossier, Me Yan Vachon, Blais venait tout juste sortir de prison lorsque sa conjointe est venue le chercher à la détention.
Le couple, qui traversait des moments difficiles, a par la suite consommé de l’alcool dans un bar de danseuses à Saint-Thomas. La victime aurait quitté les lieux dans la soirée.
L’accusé est pour sa part demeuré au bar jusqu’à la fermeture. Il s’est par la suite présenté chez une amie de la victime et a brisé une fenêtre de sa résidence, tout en criant le nom de sa conjointe.
Il s’est rendu au domicile de celle-ci, à Lanoraie, et une altercation a éclaté entre les deux personnes. Me Vachon a indiqué que la preuve ne permettait pas de déterminer qui avait commencé la bagarre. La chicane s’est terminée lorsque l’accusé a reçu un coup de couteau de la victime, alors qu’elle tentait de se défendre, lui perforant un poumon. La dame a, quant à elle, subi des fractures de l’orbite d’un oeil et au nez, ainsi qu’une profonde lacération à une main.
Blais a aussi plaidé coupable à des accusations de méfait, conduite pendant interdiction et bris de probation. La Couronne a indiqué que l’accusé avait fait usage d’une force excessive dans les circonstances.
Le juge Maurice Parent a entériné la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier et a condamné l’accusé à une peine globale de 33 mois de pénitencier. Il a cependant retranché neuf mois et demi de détention préventive, ce qui signifie que Blais a écopé de deux ans moins un jour à partir de sa condamnation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.