Cadavre dans le congélateur: Guérin cité à procès

Par Guy Latour
Au terme de deux jours et demi d’enquête préliminaire, Jean Guérin a été cité à son procès, le 23 janvier, pour le meurtre prémédité d’Éric Viel, en décembre 2009 à Sainte-Julienne.
Le juge Sylvain Lépine, de la Cour du Québec, a conclu que la preuve présentée devant lui était suffisante pour citer l’accusé de 46 ans à son procès.
La Couronne a fait entendre sept témoins, dont un pathologiste, un biologiste judiciaire et un expert en balistique. L’avocat de M. Guérin, Me Hugues Surprenant, a pour sa part fait entendre cinq témoins à l’étape de l’examen volontaire.
Au terme de l’enquête préliminaire, l’avocat de la défense a aussi mentionné au tribunal que son client désirait obtenir un procès devant juge seul en Cour supérieure. La date pourrait être connue le 3 avril prochain.
Rappelons que la victime dans cette affaire, Éric Viel, avait été porté disparue le 22 décembre 2009 à Montréal. Son cadavre congelé avait été retrouvé dans un congélateur d’une résidence de la rue Robillard à Sainte-Julienne, le 19 mai 2011.
La conjointe, de M. Guérin, Patricia Noël, demeurait à cet endroit lors de la découverte. Elle fait face à des accusations de complicité après le fait d’un meurtre, complicité après le fait d’outrage à un cadavre, d’outrage à un cadavre et d’avoir négligé d’accomplir un devoir imposé par la loi au sujet de l’inhumation d’un cadavre.
Pour ce qui est de Jean Guérin, il purge, depuis avril 2011, une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 12 ans, après avoir plaidé coupable au meurtre non-prémédité de François Richard.
Ce dernier avait été abattu de deux balles à la tête à l’extérieur de la résidence de M. Guérin, sur la rue Robillard, en janvier 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.