La sentence de Brizard-Martineau reportée au 1er mars

Par Guy Latour
Les représentations sur sentence de Guillaume Brizard-Martineau auront lieu finalement le 1er mars prochain.
Le 25 janvier, au cours d’une brève audience devant le juge François Landry, son avocat, Me Michael Brind’Amour, a demandé de devancer le dossier. Son client a été arrêté de nouveau durant la période des fêtes pour bris de condition et est incarcéré depuis. Initialement les plaidoiries devaient avoir lieu le 28 mars.
Rappelons qu’en octobre dernier, Brizard-Martineau, 31 ans, avait plaidé coupable devant le juge Landry, à six accusations, soit une de conduite dangereuse causant la mort et cinq de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.
Le soir du 1er décembre 2011, l’accusé circulait sur la route 131 près du rang Saint-François à Saint-Jean-de-Matha. Il a perdu la maîtrise de son véhicule avant de frapper de plein fouet une camionnette qui arrivait en sens inverse.
Son conducteur, Gonzague Quitish est mort sur le coup alors que cinq autres personnes ont été blessées.
Outre les accusations de conduite dangereuse, il avait été aussi inculpé de conduite avec plus de 80 milligrammes causant la mort et des lésions ainsi que conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et des lésions. La Couronne avait cependant retiré ces accusations suite au plaidoyer de culpabilité de l’accusé en octobre dernier.
Après sa première comparution, Guillaume Brizard-Martineau a été détenu de façon préventive durant près de deux mois avant d’être remis en liberté, à la condition d’aller demeurer dans une maison de thérapie.
Le 30 décembre dernier, il a cependant été de nouveau arrêté alors qu’il aurait quitté cette maison et aurait consommé de l’alcool et des drogues, alors que les conditions de remise en liberté lui interdisaient de le faire. Il est détenu depuis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.