Bris d’aqueduc à Joliette

Par Guy Latour
Trois résidences de Joliette ont été inondées suite à un bris d’aqueduc majeur survenu dans la soirée du 23 janvier.
Peu avant 20h00, les pompiers de Joliette ont reçu un appel pour un tuyau de 12 pouces qui venait de se briser sur la rue Ladouceur en face de la Polyvalente Thérèse-Martin. Le tuyau était en fonte et datait de 1960.
Selon les estimations des travaux publics de Joliette, plus de 7000 mètres cube d’eau se sont répandus sur la chaussée. En raison du froid extrême qui sévissait, une partie de la rue, sur une distance de 500 mètres, est devenue une véritable patinoire en quelques minutes.
« Le froid a fait en sorte que notre travail a été très compliqué puisque tous nos outils gelaient à mesure. Une chance que nous avons eu la collaboration de l’école Thérèse-Martin afin que les employés se réchauffent et la machinerie aussi », a précisé Yvon Lacaille, directeur-adjoint des travaux publics à la ville de Joliette,
Il a fallu presque huit heures de travail à la dizaine d’employés afin de fermer le tuyau défectueux.
Au moment d’écrire ce texte, les travaux de réparation du tuyau se poursuivaient pendant la journée du 24 janvier. La situation devrait revenir à la normale d’ici 17h00, espère M.Lacaille.
@08 Intertitre:Résidences inondées
@07 Texte: Au total, trois résidences de la rue Ladouceur ont été inondées suite à cet incident. Celles-ci ont été partiellement évacuées, puisque les gens pouvaient demeurer au premier étage de leur maison. L’eau s’est infiltrée par les entrées de garages.
« Il y avait jusqu’à deux pieds d’eau dans les sous-sol inondés. Il a fallu fermer l’électricité, le chauffage et l’eau courante durant les opérations », a pour sa part indiqué Carl Gauthier, directeur du service des incendies.
Afin de colmater l’écoulement d’eau vers les garages de plusieurs résidences, les employés des travaux publics ont dû ériger des barrages de neige dans les entrées de résidence.
Puisqu’il n’y avait pas d’eau courante dans le secteur, les cours ont été suspendus à la polyvalente Thérèse-Martin et au pavillon de l’Argile, le 24 janvier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.