Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un train percute une voiture à Notre-Dame-des-Prairies

durée 10h48
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

Une violente collision a coûté la vie à deux personnes en matinée le 9 janvier alors qu’un train de Via Rail a percuté une voiture sur le rang de la 2e Chaloupe. Les deux victimes sont une femme dans la trentaine ainsi que son enfant en bas âge.

L’impact s’est produit vers 9h50, au moment où un épais brouillard sévissait dans ce secteur de Notre-Dame-des-Prairies. La voiture roulait en direction ouest sur le rang de la 2e Chaloupe lorsqu’elle a été percutée par un train de passagers de Via Rail. Les services d’urgence ont rapidement transporté les deux victimes au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où leur décès a été constaté.

Selon la Sûreté du Québec, l’épais brouillard qui sévissait au moment de l’accident pourrait être la cause de la tragédie.

Le chauffeur du train ainsi que quelques passagers ont dû être traités pour un choc nerveux.

Une scène déchirante

Malgré les recommandations contraires de la SQ, le conjoint et le père des deux victimes s’est présenté sur les lieux de l’accident en compagnie des grands-parents. L’homme s’est précipité hors de son véhicule en direction de ce qui restait de la voiture de sa conjointe « Est-ce qu’elle est blessée? » s’est écrié l’homme avant d’apprendre la triste nouvelle.

Les grands-parents ont quant à eux été transportés en ambulance à la suite d’un choc nerveux.

La compagnie Via Rail, par l’entremise de la porte-parole Mylène Bélanger, a déclaré qu’il s’agissait là d’un incident extrêmement tragique. « Nos pensées sont avec la famille ainsi qu’aux proches des victimes. »

Enquête

Le bureau de la sécurité de transport du Canada (BST) a également dépêché une équipe d’enquêteurs sur place afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à cette tragédie. Selon le sergent Gino Paré, de la SQ, le brouillard était très épais au moment du drame, au point où des fermetures de routes étaient envisagées.  L’enquête du BST et de la Sûreté du Québec devrait déterminer si les feux de signalisation fonctionnaient à ce moment. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...