Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un train percute une voiture à Notre-Dame-des-Prairies

durée 10h48
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

Une violente collision a coûté la vie à deux personnes en matinée le 9 janvier alors qu’un train de Via Rail a percuté une voiture sur le rang de la 2e Chaloupe. Les deux victimes sont une femme dans la trentaine ainsi que son enfant en bas âge.

L’impact s’est produit vers 9h50, au moment où un épais brouillard sévissait dans ce secteur de Notre-Dame-des-Prairies. La voiture roulait en direction ouest sur le rang de la 2e Chaloupe lorsqu’elle a été percutée par un train de passagers de Via Rail. Les services d’urgence ont rapidement transporté les deux victimes au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où leur décès a été constaté.

Selon la Sûreté du Québec, l’épais brouillard qui sévissait au moment de l’accident pourrait être la cause de la tragédie.

Le chauffeur du train ainsi que quelques passagers ont dû être traités pour un choc nerveux.

Une scène déchirante

Malgré les recommandations contraires de la SQ, le conjoint et le père des deux victimes s’est présenté sur les lieux de l’accident en compagnie des grands-parents. L’homme s’est précipité hors de son véhicule en direction de ce qui restait de la voiture de sa conjointe « Est-ce qu’elle est blessée? » s’est écrié l’homme avant d’apprendre la triste nouvelle.

Les grands-parents ont quant à eux été transportés en ambulance à la suite d’un choc nerveux.

La compagnie Via Rail, par l’entremise de la porte-parole Mylène Bélanger, a déclaré qu’il s’agissait là d’un incident extrêmement tragique. « Nos pensées sont avec la famille ainsi qu’aux proches des victimes. »

Enquête

Le bureau de la sécurité de transport du Canada (BST) a également dépêché une équipe d’enquêteurs sur place afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à cette tragédie. Selon le sergent Gino Paré, de la SQ, le brouillard était très épais au moment du drame, au point où des fermetures de routes étaient envisagées.  L’enquête du BST et de la Sûreté du Québec devrait déterminer si les feux de signalisation fonctionnaient à ce moment. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié hier à 10h00

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...