Le pénitencier pour avoir allumé sept incendies

Par Guy Latour
Un homme de 23 ans, de Saint-Gabriel-de-Brandon, a écopé de 30 mois de pénitencier pour avoir allumé sept incendies en une nuit.
Martin Fortin-Bélanger avait plaidé coupable, en novembre 2011, à sept chefs d’incendie criminel et trois d’introduction par effraction.
Dans la nuit du 3 février 2011, Fortin-Bélanger et un autre individu, Jérémy Bonsaint, également de Saint-Gabriel, tous deux fortement intoxiqué par l’alcool et la drogue, avaient intentionnellement allumé sept incendies dans des chalets de Mandeville (2), Saint-Didace (2), Saint-Gabriel (2) et Saint-Jean-de-Matha.
Selon la Couronne, les dommages étaient évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars et plusieurs de ces chalets sont des pertes totales.
En rendant sa sentence, le 19 décembre, la juge Marie-Suzanne Lauzon a souligné que les graves conséquences de ces incendies sur les victimes et la jurisprudence en semblable matière militaient en faveur d’une peine de détention.
Lors des plaidoiries sur la peine, l’avocat de Martin Fortin-Bélanger avait suggéré un tribunal une peine de deux ans moins un jour avec sursis, arguant que son client avait suivi avec succès une thérapie de 19 mois et avait réglé ses dépendances à la drogue et l’alcool. Le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Louis-Christian Boisvert, demandait 30 mois.
L’autre accusé, Jérémy Bonsaint, avait aussi écopé de 30 mois d’incarcération en mai 2011, après avoir plaidé coupable à toutes les accusations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.