Brizard-Martineau de nouveau arrêté

Par Guy Latour
L’auteur d’un grave accident de la route qui a fait un mort et cinq blessés, en décembre 2011, a été arrêté de nouveau, durant la période des fêtes.
Guillaume Brizard-Martineau, 31 ans, a comparu le 31 décembre, au Palais de justice de Joliette sous trois chefs de bris de condition. Selon la dénonciation, l’accusé aurait omis de demeurer à sa maison de thérapie, le 30 décembre, où il séjournait depuis sa remise en liberté le 2 février 2012. De plus, il aurait consommé de l’alcool et des stupéfiants alors qu’il lui était interdit, en raison de ses conditions émises par le juge à l’époque.
Lors de son enquête sous cautionnement, le juge François Landry l’avait envoyé dans une maison de thérapie, un membre de sa famille avait dû débourser une somme de 5000$ en plus de s’engager pour 5000$ sans dépôt, afin de respecter toutes les conditions.
Les policiers de la SQ, du poste de la MRC de Joliette, se sont présentés à la maison de thérapie où séjournait Guillaume Brizard-Martineau, vers 14h00, le 30 décembre, et ont procédé à son arrestation.
La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté, Brizard-Martineau a passé le nouvel an en prison. Son dossier a été remis au 22 janvier pour la forme.
Il avait plaidé coupable
Le 10 octobre dernier, Guillaume Brizard-Martineau avait plaidé coupable, devant le juge François Landry, à six chefs d’accusation soit un de conduite dangereuse causant la mort et cinq de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.
Le 1er décembre 2011, vers 21h00, l’accusé circulait sur la route 131, près du rang Saint-François à Saint-Jean-de-Matha. Il avait perdu la maîtrise de son véhicule avant d’aller percuter une fourgonnette qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de la fourgonnette, Gonzague Quitish, avait succombé à ses blessures.
Le juge Landry avait demandé la confection d’un rapport présentenciel. Les représentations sur la peine doivent avoir lieu le 28 mars prochain. Mais le dossier pourrait être devancé compte tenu de la récente arrestation de Brizard-Martineau, le 30 décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.