Revue judiciaire 2012

Par Guy Latour
Un meurtrier pourra être libéré
Le 18 janvier, un jury de la Cour supérieure a recommandé que Stéphane Cerutti puisse s’adresser à la Commission des Libérations conditionnelles. En décembre 1996, à seulement 19 ans, Cerrutti avait été condamné à la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable du meurtre prémédité de Richard Lessard, en février 1996. Ce dernier avait été tué de 17 coups de couteau dans son logement de la rue De Lanaudière à Joliette, pour une histoire de prêt de cassettes de musique. Son complice, Daniel Rondeau, avait été condamné à 12 ans de prison pour homicide involontaire.
Me Claude Lachapelle à la tête du DPCP
Le 22 février, l’avocat joliettain Claude Lachapelle est nommé le Directeur des Poursuites criminelles et pénales du Québec. Me Lachapelle, qui est avocat depuis 1985, dirige désormais l’ensemble des procureurs de la Couronne pour le Québec. Auparavant, il était le directeur adjoint du DPCP. Me Claude Lachapelle a aussi plaidé plusieurs causes de meurtres aux Assises criminelles au Palais de justice de Joliette.
Guérin accusé de meurtre
Le 19 mars, déjà condamné pour meurtre non prémédité, Jean Guérin (photo de gauche) a été accusé du meurtre prémédité d’Éric Viel dont le cadavre a été découvert dans un congélateur d’une résidence de Sainte-Julienne, en mai 2011. La conjointe de M.Guérin, Patricia Noel (photo de droite), a été aussi accusée notamment de complicité après le fait d’un meurtre et d’outrage à un cadavre. L’enquête préliminaire de Jean Guérin aura lieu en janvier 2013, dans cette affaire.
Un policier accusé
Le 20 mars, l’agent Simon Malo, policier à la SQ au poste de la MRC Joliette, est arrêté dans une affaire de voie de fait sur adolescente suite une arrestation musclée dans un bar de Joliette. Malo est aussi accusé d’entrave à la justice dans cette affaire. Sa cause doit revenir dans les prochaines semaines au Palais de justice de Joliette. Malgré les accusations pesant contre lui, l’agent Malo est suspendu avec solde. Les procédures se poursuivront au début de 2013.
La prison à vie pour Durand
Yvon Durand, reconnu coupable de meurtre non prémédité de Micheline Vadnais, a écopé de la prison à vie sans possibilité de libération avec dix ans. Le corps putréfié de la victime avait été retrouvé dans un fossé du Chemin Dupuis à l’Estérel, en octobre 2008. Yvon Durand avait été reconnu coupable au terme de son procès devant jury. Il a porté le verdict en appel devant la Cour d’Appel du Québec qui devrait entendre l’affaire en 2013.
Non criminellement responsable
Le 12 juin, Sylvain Guidi est déclaré non criminellement responsable pour troubles mentaux du double meurtre de ses parents à Saint-Jean-de-Matha en janvier 2011. Les victimes, Claude Guidi et Denise Cloutier, avaient été tuées par Guidi avec une carabine de chasse de calibre .303 dans leur résidence de la rue Denis-Drouin. Le dossier de Guidi est maintenant dans les mains de la Commission d’examen des troubles mentaux.
Les délais explosent
En août, une enquête exclusive du Journal révèle que les délais de traitement des dossiers explosent à la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, à Joliette. Ainsi, ce délai est passé de 350 jours en 2010 à 490 en 2011. En 2011, le district judiciaire de Joliette se situait au quatrième rang au Québec pour les plus longs délais de traitement.
Un présumé violeur arrêté
Un résident de Trois-Rivières est arrêté pour deux agressions sexuelles survenues en moins de deux mois, entre décembre 2009 et février 2010, sur le territoire de la MRC Joliette. Martin Marcil fait notamment face à des accusations d’agressions sexuelles graves, d’enlèvement et de séquestration. Une des victimes avait notamment été abandonnée dans un banc de neige d’une rue résidentielle de Saint-Charles-Borromée. Les procédures judiciaires reprendront le 17 janvier 2013.
Un chauffard plaide coupable
Le 10 octobre, Guillaume Brizard-Martineau plaide coupable à des accusations de conduite dangereuse causant la mort et des lésions corporelles. L’accusé a causé un grave accident, dans la soirée du 1er décembre sur la route 131 à Saint-Jean-de-Matha, dans lequel Gonzague Quitish est décédé et où cinq autres personnes ont aussi été blessées. Les enfants de la victime avaient lancé un véritable cri du cœur lors d’une entrevue au Journal. Ils souhaitaient que justice soit faite. Les représentations sur sentence auront lieu à la fin mars 2013.
Beaulieu plaide coupable
Le 30 octobre, Jocelyn Beaulieu plaide coupable à trois accusations d’homicide involontaire suite à un accident de la route, survenu en avril 2009 à Saint-Gabriel-de-Brandon. Lors des événements, la conjointe de Beaulieu avait sauté du véhicule de l’accusé en marche. Moins de trois kilomètres plus loin, l’Éconoline de Jocelyn Beaulieu a frappé de plein fouet une fourgonnette qui arrivait en sens inverse, tuant deux autres personnes. Il a été condamné à 12 ans de prison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.