Poursuite sur la 40 : Deux suspects arrêtés

Par Guy Latour
Deux hommes dans la vingtaine ont été arrêtés, le 4 décembre, suite à une poursuite policière à haute vitesse sur l’autoroute 40.
Vers 14h15, un patrouilleur de la SQ qui effectuait une opération cinémomètre à la hauteur du kilomètre 112 à Lavaltrie, a capté un véhicule roulant à très haute vitesse. Devant le refus du conducteur de s’immobiliser, une poursuite policière s’est engagée.
Le véhicule suspect, un camion GMC Envoy vert, qui aurait été volé plus tôt à Mirabel, aurait effectué plusieurs dépassements dans l’accotement de droite. La SQ a demandé aux patrouilleurs des postes de Joliette, Montcalm et Autray de porter assistance afin d’intercepter le véhicule.
Six minutes après le début de la poursuite, les deux individus qui étaient à bord du véhicule suspect ont abandonné le camion à la hauteur du rang Saint-François à Lanoraie. Les deux hommes ont pris la fuite dans un champ. Grâce au maître-chien, les deux suspects, âgé de 21 et 29 ans, ont été appréhendés vers 16h30.
Steven Berthelot, de Lanoraie, et Marc Laflamme-Berthelot, de Montréal, ont comparu le 5 décembre, au Palais de justice de Joliette pour faire face chacun à huit chefs d’accusation soit vol de voiture, recel, conduite dangereuse, fuite, possession d’outil de cambriolage, entrave au travail d’un policier ainsi que vol et recel d’une plaque d’immatriculation. Une accusation de conduite pendant interdiction s’est aussi ajoutée à Laflamme-Berthelot.
Ce dernier est bien connu des milieux policiers. En juillet 2010, il avait été arrêté suite à une poursuite à haute vitesse sur l’autoroute 40 à Repentigny. Roulant à plus de 200 km/h, au volant de sa voiture sport, il avait été arrêté dans le stationnement de son père à Repentigny. Il avait écopé d’une peine de deux ans de pénitencier, en juin 2011, pour cet événement.
La Couronne s’est objectée à la remise en liberté des deux accusés qui reviendront devant la justice le 6 décembre, pour leur enquête caution pour la forme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.