Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie mortel : Héon subira son enquête en janvier

durée 15h12
4 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Accusé de double meurtre prémédité à la suite d’un incendie mortel, en décembre 2011 à Joliette, Maximilien Héon subira son enquête préliminaire les 30 et 31 janvier 2013 au Palais de justice de Joliette.

On soupçonne le jeune homme de 20 ans, de Sainte-Julienne, d’avoir allumé un incendie qui a causé la mort de Marc-André Guérin-Bertrand et David Deraspe le 15 décembre 2011 dans un quadruplex de la rue Sainte-Anne.

Lors de la conférence préparatoire en vue de l’enquête préliminaire, le 26 novembre, le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Marc-André Ledoux, a indiqué au juge Jean Roy qu’il entendait faire entendre une dizaine de témoins au cours des deux jours d’audience.

L’enquête préliminaire vise à déterminer si la preuve est suffisante pour citer à procès l’accusé sous les accusations de meurtre prémédité.

Par ailleurs, Dany Poirier-Laplante, accusé de deux meurtres au second degré dans cette affaire, était de retour devant la justice, le 27 novembre. L’avocat du suspect de 26 ans, Me Julien Archambault, a demandé le report de la cause au 30 janvier pour la forme. Une prise de position devrait être faite une fois que l’enquête préliminaire de Maximilien Héon sera terminée.

Rappelons que les deux suspects avaient été arrêtés trois jours après le meurtre, soit le 18 décembre 2011, par les enquêteurs des Crimes contre la personne de la SQ. Maximilien Héon est détenu depuis cette date, alors que Dany Poirier-Laplante a été libéré en attendant son procès, en août dernier, moyennant un dépôt de 5000$ et un engagement sans dépôt de 10 000$. Ce dernier doit notamment demeurer dans un centre de thérapie.

Lors du sinistre, l’intensité des flammes dans l’immeuble avait forcé le service des incendies de Joliette à déclencher une alarme générale. Les deux victimes avaient été retrouvées inanimées à l’intérieur de l’immeuble incendié. Les décès avaient été constatés quelques heures plus tard au CHRDL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...