Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie mortel : Héon subira son enquête en janvier

durée 15h12
4 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Accusé de double meurtre prémédité à la suite d’un incendie mortel, en décembre 2011 à Joliette, Maximilien Héon subira son enquête préliminaire les 30 et 31 janvier 2013 au Palais de justice de Joliette.

On soupçonne le jeune homme de 20 ans, de Sainte-Julienne, d’avoir allumé un incendie qui a causé la mort de Marc-André Guérin-Bertrand et David Deraspe le 15 décembre 2011 dans un quadruplex de la rue Sainte-Anne.

Lors de la conférence préparatoire en vue de l’enquête préliminaire, le 26 novembre, le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Marc-André Ledoux, a indiqué au juge Jean Roy qu’il entendait faire entendre une dizaine de témoins au cours des deux jours d’audience.

L’enquête préliminaire vise à déterminer si la preuve est suffisante pour citer à procès l’accusé sous les accusations de meurtre prémédité.

Par ailleurs, Dany Poirier-Laplante, accusé de deux meurtres au second degré dans cette affaire, était de retour devant la justice, le 27 novembre. L’avocat du suspect de 26 ans, Me Julien Archambault, a demandé le report de la cause au 30 janvier pour la forme. Une prise de position devrait être faite une fois que l’enquête préliminaire de Maximilien Héon sera terminée.

Rappelons que les deux suspects avaient été arrêtés trois jours après le meurtre, soit le 18 décembre 2011, par les enquêteurs des Crimes contre la personne de la SQ. Maximilien Héon est détenu depuis cette date, alors que Dany Poirier-Laplante a été libéré en attendant son procès, en août dernier, moyennant un dépôt de 5000$ et un engagement sans dépôt de 10 000$. Ce dernier doit notamment demeurer dans un centre de thérapie.

Lors du sinistre, l’intensité des flammes dans l’immeuble avait forcé le service des incendies de Joliette à déclencher une alarme générale. Les deux victimes avaient été retrouvées inanimées à l’intérieur de l’immeuble incendié. Les décès avaient été constatés quelques heures plus tard au CHRDL.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une camionneur arrêté pour conduite dangereuse à Sainte-Mélanie

Le 2 juillet, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha a été arrêté à Sainte-Mélanie après une poursuite policière qui a terminé par une collision avec un autre véhicule.  C'est un peu après 18h qu'un premier signalement a été fait auprès des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, pour un camionneur qui avait une conduite ...

Publié hier à 10h00

Deux agents de la Sûreté du Québec arrêtés dans une affaire d'agression sexuelle

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé l'arrestation de deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour des allégations d'agression sexuelle remontant à 2022. Les deux agents sont basés dans la municipalité régionale de Montcalm, dans la région de Lanaudière. Le sergent Louis-Philippe Tessier fait face à un chef d'accusation ...

Publié le 3 juillet 2025

Deux arrestations à Joliette pour du trafic de cocaïne et de crack

Le 1er et 2 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette le 1er et le 2 juillet. La première journée, c'est un homme de 25 ans de Saint-Côme qui a été arrêté sur la route. Puis, le lendemain, c'est une femme de 35 ans de Saint-Thomas qui a été interceptée au volant de ...