Un incendiaire écope de 10 ans de pénitencier
Par Guy Latour
Luc Dupuis, 45 ans de Joliette, a écopé de dix ans de pénitencier le 20 novembre dernier pour avoir intentionnellement allumé trois incendies à Joliette en 2010.
Le juge Maurice Parent s’est donc rangé du côté des arguments de la procureure des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Geneviève Rondeau-Marchand, qui réclamait une peine de huit à dix ans pour ces crimes. Du côté de la défense, Me Michel Varin estimait qu’une sentence de quatre ans était raisonnable dans les circonstances.
L’accusé avait plaidé coupable en novembre 2011 d’avoir mis intentionnellement le feu à une haie de cèdres, un bac à recyclage et une terrasse en août 2010. Il avait aussi admis sa culpabilité à un autre chef d’incendie criminel à un bâtiment résidentiel, soit l’ancien restaurant Dolce Via, sur la rue Saint-Viateur en octobre 2010.
Par le passé, Dupuis avait été condamné à des peines de deux ans et de 42 mois de prison pour 13 chefs d’incendie criminel. De plus, le rapport présentenciel faisait état d’un risque de récidive élevé.
« Les infractions commises par l’accusé sont objectivement très sérieuses. La responsabilité de l’accusé est totale. La peine doit protéger la société, compte tenu du passé de M. Dupuis », a indiqué le juge Parent.
À la suite du prononcé de la peine, l’avocat de Luc Dupuis, Me Michel Varin, n’a pas voulu commenter la sentence. Il a indiqué auJjournal qu’il souhaitait discuter avec son client, pour étudier la possibilité de porter la peine en appel.
La valeur des dommages des trois incendies allumés par l’accusé en 2010 est estimée à 51 500$. Puisque l’accusé a déjà purgé 17 mois de détention préventive, Luc Dupuis devra passer les sept prochaines années dans un pénitencier.
