La prison pour un voleur de sacoche

Par Guy Latour
Un Montréalais de 50 ans a pris le chemin de la prison, le 25 octobre dernier, pour un vol de sacoche commis à Berthierville, en février 2011.
En décembre dernier, Gérard Cormier avait plaidé coupable à des accusations de vol qualifié, conduite dangereuse, méfait sur un véhicule et huit bris de probation.
En fin de soirée, le 6 février 2011, Cormier s’était arrêté dans le stationnement d’un restaurant du boulevard Gilles-Villeneuve à Berthierville. Il avait fracassé la vitre du véhicule voisin avant de s’emparer d’un sac à main qui s’y trouvait à l’intérieur.
La propriétaire du sac a tenté d’empêcher l’accusé de repartir avec le butin, mais sans succès. Un citoyen qui avait vu la scène s’est mis à la poursuite du voleur avant de le localiser un peu plus loin dans une cour d’école. Avec son véhicule, le témoin n’avait pas hésité à percuter le véhicule de l’accusé afin de tenter de récupérer la sacoche.
C’est suite à une agression physique avec le témoin et après avoir terminé sa course folle sur un poteau du boulevard Gilles-Villeneuve que Gérard Cormier avait été finalement arrêté par les policiers de la SQ, du poste de la MRC d’Autray.
Lors des événements, l’accusé était sur le coup de diverses probations émanant de la Cour municipale de Montréal
Le juge Valmont Beaulieu a condamné Cormier à peine de deux ans moins un jour de prison. Compte tenu de la détention préventive de 33 jours, l’accusé devra purger 22 mois et 28 jours à partir de maintenant. Le magistrat a aussi ajouté une probation de deux ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.