Tentative de meurtre : Déry Flamand arrêté
Par Guy Latour
Recherché pour tentative de meurtre à Joliette, Déry Flamand a finalement été capturé le 7 novembre, en Mauricie.
Flamand, 37 ans, de Lydster, a été arrêté en début de soirée, après avoir été reconnu par une policière en civil alors qu’il circulait sur le Pont Laviolette à Trois-Rivières. Cette dernière a communiqué avec la SQ et la Sûreté Municipale de Trois-Rivières qui n’ont mis que quelques minutes à mettre fin à la cavale de l’individu.
Un peu plus tôt, alors qu’il était passager d’un véhicule, le suspect avait été intercepté pour excès de vitesse sur la route 116 à Plessisville. Il avait cependant pris la fuite dans un boisé, après avoir ouvert une portière.
Flamand a été interrogé durant plusieurs heures par les policiers de la Division des Enquêtes Régionales Ouest (DERO) de la SQ. Déry Flamand a comparu sur l’heure du midi, le 8 novembre, au Palais de justice de Joliette pour être formellement accusé de tentative de meurtre et voie de fait grave. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté de Flamand qui reviendra en cour le 12 novembre pour son enquête sous cautionnement pour la forme.
La victime, Ricky O’Brien, avait été grièvement blessée après avoir été sévèrement battu à coups de poing et coups de pied lors d’une altercation dans un logement de la rue Notre-Dame à Joliette. Il est toujours dans un état critique dans un hôpital montréalais.
Pour ce qui est de l’autre suspect dans cette affaire, France Hénault, 51 ans, de Rawdon, qui a été accusé le 31 octobre, il demeurera incarcéré au moins jusqu’au 19 novembre prochain, date de son prochain retour en cour.
