Le pénitencier à 18 ans

Par Guy Latour
Un jeune homme de 18 ans a pris le chemin du pénitencier, le 17 octobre, après avoir plaidé coupable à une kyrielle d’accusations dont plusieurs introductions par effraction dans le nord de Lanaudière.
Devant le juge Paul Chevalier, Gabriel Meunier-Thibault de Saint-Ambroise a plaidé coupable à un total de 32 chefs. Il a reconnu avoir commis 14 vols dans des résidences, soit à Crabtree, Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée (3). Saint-Ambroise (3), Sainte-Mélanie (2) et Saint-Jean-de-Matha (3).
À au moins deux reprises, il aurait commis ses vols en compagnie d’un autre individu, Dannick Bouchard, 18 ans. En juin dernier, la Sûreté du Québec avait épinglé quatre individus, dont l’accusé.
Les policiers croyaient à cette époque avoir résolu au moins une cinquantaine d’introductions par effraction dans la région. Gabriel Meunier-Thibault a commis neuf de ces vols entre le 30 mai et le l2 juin.
Après avoir comparu une première fois en cour, il avait été remis en liberté à la condition de suivre une thérapie dans un centre de désintoxication. Mais quelques semaines après son admission dans cette maison, Meunier-Thibault s’est enfui et un mandat d’arrestation a aussitôt été lancé. Il a commis cinq autres vols avant d’être arrêté par les agents de la SQ du poste de la MRC de Joliette le 25 septembre dernier, à la suite d’une interception de routine sur la rue Fabre à Joliette.
Le juge Paul Chevalier a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier, soit une peine de deux ans à partir de ce jour. Au terme de sa sentence, Gabriel Meunier-Thibault ne pourra posséder toute arme ou munition pour les dix prochaines années.
Trois autres individus, soit un mineur de 17 ans; Danick Bouchard, 18 ans de Notre-Dame-des-Prairies et Jonathan Simon, 24 ans, font aussi face à des accusations dans cette affaire. Le dossier de ceux-ci reviendra devant la justice dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.