Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pénitencier à 18 ans

durée 14h10
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un jeune homme de 18 ans a pris le chemin du pénitencier, le 17 octobre, après avoir plaidé coupable à une kyrielle d’accusations dont plusieurs introductions par effraction dans le nord de Lanaudière.

Devant le juge Paul Chevalier, Gabriel Meunier-Thibault de Saint-Ambroise a plaidé coupable à un total de 32 chefs. Il a reconnu avoir commis 14 vols dans des résidences, soit à Crabtree, Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée (3). Saint-Ambroise (3), Sainte-Mélanie (2) et Saint-Jean-de-Matha (3).

À au moins deux reprises, il aurait commis ses vols en compagnie d’un autre individu, Dannick Bouchard, 18 ans. En juin dernier, la Sûreté du Québec avait épinglé quatre individus, dont l’accusé.

Les policiers croyaient à cette époque avoir résolu au moins une cinquantaine d’introductions par effraction dans la région. Gabriel Meunier-Thibault a commis neuf de ces vols entre le 30 mai et le l2 juin.

Après avoir comparu une première fois en cour, il avait été remis en liberté à la condition de suivre une thérapie dans un centre de désintoxication. Mais quelques semaines après son admission dans cette maison, Meunier-Thibault s’est enfui et un mandat d’arrestation a aussitôt été lancé. Il a commis cinq autres vols avant d’être arrêté par les agents de la SQ du poste de la MRC de Joliette le 25 septembre dernier, à la suite d’une interception de routine sur la rue Fabre à Joliette.

Le juge Paul Chevalier a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier, soit une peine de deux ans à partir de ce jour. Au terme de sa sentence, Gabriel Meunier-Thibault ne pourra posséder toute arme ou munition pour les dix prochaines années.

Trois autres individus, soit un mineur de 17 ans; Danick Bouchard, 18 ans de Notre-Dame-des-Prairies et Jonathan Simon, 24 ans, font aussi face à des accusations dans cette affaire. Le dossier de ceux-ci reviendra devant la justice dans les prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un travailleur agricole fait une chute mortelle à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière

Un travailleur agricole a fait une chute mortelle mercredi avant-midi à Sainte-Élisabeth, dans la région de Lanaudière. Les services d’urgence ont été appelés, peu avant 11h, à se rendre sur une ferme du rang de la Rivière Nord. «Un travailleur agricole avait fait une chute d’une bonne hauteur alors qu’il montait un silo. L’homme était inanimé ...

Publié hier à 12h00

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 3 octobre 2025

Un conducteur à Saint-Calixte arrêté après une sortie de route

Hier matin, un conducteur de 68 ans a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie après avoir fait une sortie de route sur la rue Deschamps à Saint-Calixte. C'est vers 10 h 20 que les services d'urgence ont été avisés qu'un véhicule venait de quitter le chemin. Selon des témoins, l'homme serait sorti de sa voiture ...