Accident mortel : Brizard-Martineau plaide coupable

Par Guy Latour
L’homme soupçonné d’être à l’origine d’un grave accident de la route qui a fait un mort et cinq blessés graves, le 1er décembre dernier, à Saint-Jean-de-Matha, a plaidé coupable le 10 octobre.
Devant le juge François Landry, Guillaume Brizard-Martineau, 31 ans, a reconnu avoir conduit son véhicule de manière dangereuse, ce qui a causé la mort de Gonzague Quitish, 70 ans. L’accusé a aussi enregistré des plaidoyers de culpabilité à cinq chefs de conduite dangereuse causant des lésions corporelles. Le ministère public a retiré les accusations de conduite avec les facultés affaiblies et conduite avec plus de 80 milligrammes causant la mort et des lésions corporelles.
Néanmoins, Brizard-Martineau demeure en liberté jusqu’au prononcé de la peine qui n’aura pas lieu avant le printemps 2013. Le juge Landry a accepté la demande des avocats au dossier, Me Michael Brind’Amour (défense) et Me Louis-Christian Boisvert ( Couronne) soit la préparation d’un rapport présentenciel par un agent de probation.
Les plaidoiries sur sentence de Guillaume Brizard-Martineau auront lieu le 28 mars prochain.
Rappel des faits
L’accident qui a coûté la vie à Gonzague Quitish est survenu vers 21h le 1er décembre dernier sur la route 131 à l’intersection du rang Saint-François. Le suspect a perdu la maîtrise de son véhicule avant de percuter une fourgonnette dont M. Quitish était le conducteur.
Ce dernier, qui était accompagné de cinq autre personnes, étaient sur le chemin du retour vers la Manawan. M.Quitish et les autres personnes avaient passé la journée dans la région de Joliette à faire des courses.
La victime, qui était bien connu dans la communauté amérindienne, était encore en bonne santé et faisait beaucoup de bénévolat. Sa famille avait lancé un cri de cœur dans l’édition du Journal de Joliette, le 16 mai dernier, puisque l’épouse de Gonzague Quitish, qui était dans la camionnette le soir de l’accident, avait rendu l’âme au CHRDL un mois auparavant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.