Le pénitencier à 19 ans

Par Guy Latour
Un jeune homme de 19 ans a pris le chemin du pénitencier, le 30 août, après avoir plaidé coupable à une kyrielle d’accusations.
Francis Morin, de Montréal, a en effet reconnu sa culpabilité à deux chefs de vol qualifié, un d’agression armée, un de voie de fait, un d’avoir eu en sa possession un couteau dans un dessein dangereux et un d’avoir omis de se conformer à une peine émise en chambre de la jeunesse et bris d’engagement.
Dans la soirée du 30 juin dernier, vers 21h, l’accusé s’est tout d’abord présenté au parc Renaud à Joliette en compagnie d’un présumé complice et les deux ont eu maille à partir avec un groupe de quatre ou cinq personnes. À la suite d’une bagarre, Morin et son complice ont quitté les lieux après s’être emparés de deux téléphones cellulaires.
Moins d’une heure plus tard, Francis Morin s’en est pris à un passant sur la rue Saint-Viateur en pointant son couteau sous le nez de la victime. Heureusement, un citoyen s’est interposé.
Après avoir pris la fuite vers le centre-ville, l’accusé s’est retrouvé face-à-face avec une des victimes du premier vol qualifié. Celle-ci était accompagnée d’une dizaine de personnes de son entourage qui avaient été mis au courant de l’événement survenu plus tôt.
Francis Morin a de nouveau pris la fuite et a trouvé refuge auprès d’un véhicule de la SQ afin de tenter de porter plainte contre les gens en colère. Mais après une courte enquête, c’est plutôt lui qui s’est fait passer les menottes.
L’accusé, qui était détenu depuis son arrestation, possède plusieurs antécédents judiciaires au tribunal de la jeunesse. Il a notamment déjà été condamné à 15 mois de garde fermée pour un vol qualifié.
Le 30 août, la juge Michèle Toupin a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier et a condamné Morin à deux ans de pénitencier avec une probation de trois ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.