Après sa maison, ses granges incendiées

Par Guy Latour
Le propriétaire d’une ferme de Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, a été victime, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’un deuxième incendie d’origine suspecte en moins de deux semaines.
Le feu a éclaté vers minuit et a complètement détruit deux bâtiments agricoles, soit une grange et une étable. Les pompiers sont intervenus au 41, 1er Rang de Brandon, une quinzaine de minutes plus tard, a indiqué le sergent Ronald McInnis, porte-parole de la Sûreté du Québec.
«Les deux bâtiments étaient complètement rouges à notre arrivée, tellement qu’on voyait à travers le métal. L’effondrement de la structure avait commencé», a décrit Daniel Laviolette, directeur du Service des incendies de Saint-Félix-de-Valois.
Au plus fort du brasier, une quarantaine de pompiers de six municipalités ont combattu les flammes. Il a fallu plus de six heures pour éteindre l’incendie.
Heureusement, aucune bête ne se trouvait dans les bâtiments agricoles. La présence des foins a cependant compliqué le travail des pompiers. La grange et une étable sont des pertes totales.
«Ils ont fait venir une grue pour étendre la structure de la grange, qui contenait de 10 000 à 15 000 balles de foin. On est chanceux que l’incendie n’ait pas eu lieu la semaine dernière, sinon la propagation aux champs et aux autres bâtiments aurait été certaine», a mentionné M. Laviolette.
Parce que les pompiers avaient des doutes sur la cause de l’incendie, le dossier a été immédiatement transféré à la Sûreté du Québec. Des techniciens en scène d’incendie se sont rendus sur les lieux du sinistre, plus tôt dans la journée, pour faire les expertises nécessaires.
En après-midi, la SQ a confirmé que l’incendie des deux bâtiments de ferme était criminel. La résidence principale de cette ferme avait également été criminellement incendiée, le 15 juillet dernier. La maison avait été déclarée perte totale et les dommages avaient été évalués à environ 350 000 $.
«Les deux événements pourraient être reliés, car le modus operandi était sensiblement le même», a indiqué le sergent Nicholas Roberge, le responsable des enquêtes de la SQ de la Matawinie.
Rejointe par le journal, la propriétaire de la résidence et des bâtiments agricoles incendiés a souligné qu’elle ne souhaitait pas commenter les derniers événements.
L’enquête se poursuit et toute personne ayant de l’information sur ces deux incendies peut communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.
Fumier en combustion
Par ailleurs, un autre incendie a éclaté en fin d’après-midi, tout près du sinistre survenu quelques heures plus tôt.
Un feu de fumier en combustion a débuté vers 16h15 près du 230 Chemin-de-la-Ligne-Brandon. Une quinzaine de pompiers sont intervenus et le brasier a été éteint en moins de deux heures. L’origine du sinistre serait accidentelle a indiqué le directeur du Service des incendies de Saint-Félix-de-Valois, Daniel Laviolette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.