Vols de cartes de guichet : la SQ recherche un groupe organisé
Par Mathieu Ferland
La Sûreté du Québec a rapporté deux cas de vol de carte de guichet survenus les 21 et 22 juin dernier dans le secteur de Joliette. Selon le sergent Martin Melançon, ces deux vols seraient le fruit d’un groupe organisé qui applique le même modus operandi à chacune de leurs victimes. Le sergent Melançon explique que ce groupe choisissent leurs victimes alors que ces dernières sont en train de faire leurs achats dans un magasin, se positionne ensuite pour les voir composer leur numéro d’identification personnel pour ensuite les prendre en filature.
« C’est à ce moment que la partie la plus visible du groupe se met en branle », précise le sergent Melançon. Dans les deux cas rapportés par la Sûreté du Québec, les victimes ont été abordées par les deux mêmes hommes d’origine hispanique. L’un des suspects approche sa victime avec une carte routière en main et cherche par tous les moyens à éloigner cette dernière le plus longtemps possible de son véhicule en demandant des indications. Pendant ce temps, le second suspect dérobe le portefeuille et les précieuses cartes de débit ou de crédit.
Dans les deux cas, les malfaiteurs ont réussi à dérober des sommes de 5000 et 10 000$ avant que les comptes ne soient bloqués.
La SQ est à la recherche de deux hommes dans la trentaine, d’origine hispanique. Le premier suspect mesure 5¨3 et pèse environs 130 livres. Il serait partiellement chauve, aurait les cheveux foncés et les yeux bruns. L’autre homme mesure quant à lui 5¨11 et pèserait 175 livres. Il aurait les yeux bruns et des cheveux foncés coupés aux épaules. Selon les victimes, les suspects auraient l’air tout à fait dignes de confiance, ce qui expliquerait en partie comment ils ont réussi à berner leurs victimes.
La SQ demande l’aide du public pour retracer ces hommes et demande à la population de redoubler de prudence au moment de composer leur NIP au moment d’une transaction.
