Il tente de tuer un homme qui avait fumé avec ses ados

Par Guy Latour
Suite à son enquête préliminaire, le 4 juin dernier, un Joliettain de 41 ans a été cité à son procès sous de graves accusations, dont tentative de meurtre.
Stéphane Tremblay aurait tenté de causer la mort de Patrick Dubuc, le 1er mars dernier, lors d’une dispute entre les deux hommes, sur la rue Saint-Barthélémy-Nord à Joliette.
Outre cette accusation, l’accusé doit aussi répondre à des chefs d’agression armée, voie de fait causant des lésions corporelles et possession d’arme dans un dessein dangereux, toujours pour le même événement.
Lors du témoignage de la victime, devant le juge Normand Bonin, Patrick Dubuc est venu raconter sa version des faits. Il a notamment indiqué que le soir du 1er mars dernier, il s’était rendu au logement de son ex-conjointe, afin d’avoir une discussion avec l’accusé, sur le fait que ses deux adolescents auraient consommé du cannabis, en présence de M.Tremblay.
Selon la version de M.Dubus, ine première altercation verbale serait survenue dans l’appartement. Par la suite, l’accusé serait sorti à l’extérieur avant d’être rejoint par M.Dubuc. Une seconde altercation a éclaté, Stéphane Tremblay aurait tenté de poignarder la victime, à trois reprises, atteignant la cible une fois sur la poitrine, près des côtes. Le coup de couteau était à moins de trois centimètres d’un poumon, selon la version de Patrick Dubuc.
En contre-interrogatoire, l’avocate de l’accusé, Me Karine Cordeau a fait admettre à la victime que ce dernier possédait de nombreux antécédents judiciaires, notamment en matière de vol, recel et entrave au travail des policiers. Appelée brièvement à la barre, l’ex-conjointe de M.Dubuc, Brigitte Perreault est venue dire que la victime faisait les gros yeux envers l’accusé et dégageait une odeur d’alcool, le soir des événements.
Autres accusations
Outre les graves accusations, Stéphane Tremblay, doit aussi répondre à six autres chefs, en lien avec trois autres événements distincts.
On reproche à l’accusé, le 4 février 2011, à Rawdon, d’avoir conduit un véhicule à moteur alors qu’il avait les facultés affaiblies par l’effet de l’alcool ou d’une drogue, d’avoir fait défaut d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix et d’entrave au travail de deux policiers. M.Tremblay fait aussi face à un chef d’avoir volé une Mazda Protégée 1999, à Saint-Ambroise, le 12 juin 2011. Enfin, l’accusé aurait fait des appels harassants et aurait proféré des menaces de mort à une dame, à Saint-Charles-Borromée, entre le 1er et 8 février dernier.
Stéphane Tremblay, qui est détenu depuis son arrestation en mars dernier, reviendra devant le tribunal le 28 juillet prochain, pour son procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.