7 ans pour tentative de meurtre sur son ex

Par Guy Latour
Un individu de 50 ans de Saint-Lin-Laurentides passera les sept prochaines années dans un pénitencier pour avoir tenté de tuer son ex-conjoint sourd et muet.
Le 25 mai, au palais de justice de Joliette, Alain Meunier, a reconnu sa culpabilité à une accusation de tentative de meurtre sur Stephen Beattie.
Vers minuit trente, dans la nuit du 10 juillet 2011, Meunier a asséné une dizaine de coups de couteau à la victime, alors que celle-ci était assise paisiblement en train de griller une cigarette, dans le logement qu’habitait des deux personnes, sur la rue Des Noix, à Saint-Lin-Laurentides.
M.Beattie, qui était âgé de 58 ans, lors des événements, se remettait d’une chirurgie subie quelques mois plus tôt. Lors de la violente agression, la victime a subi de sérieuses blessures à l’abdomen ainsi que des plaies de défense aux bras et aux jambes, qui ont nécessité une hospitalisation d’une dizaine de jours.
L’accusé et la victime, qui habitaient ensemble depuis 14 ans, était tous deux sourds et muets. Au moment des faits, ils étaient sur le point de se séparer mais habitaient toujours sous le même toit.
Les deux avocats au dossier, Me Bruno Leclerc, pour la Couronne, et Me Louis-Philippe Laplante, pour l’accusé, ont suggéré conjointement une peine de sept ans de pénitencier.
Compte tenu de la situation particulière de l’accusé, la juge Dominique Larochelle a accepté de retrancher 12 mois de détention préventive. Alain Meunier devra donc purger six ans à compter de maintenant.
Lors de son plaidoyer de culpabilité, c’est en larmes que M.Meunier, qui était sans antécédent judiciaire avant les événements, a écouté les représentations faites par les deux procureurs dans le dossier, tout en admettant sa reconnaissance des faits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.