Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prison à vie pour Yvon Durand

durée 16h30
28 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Reconnu coupable de meurtre non-prémédité de sa conjointe, par un jury, en décembre dernier, Yvon Durand a été condamné à la prison à vie, avec un minimum de dix ans de pénitencier à purger.

En rendant sa sentence, le 28 mai, en après-midi, au palais de justice de Joliette, la juge Johanne St-Gelais, qui a présidé le procès, s’est donc rendue à la suggestion faite par l’avocat de l’accusé, maintenant âgé de 71 ans, qui demandait la peine minimale dans cette affaire.

Du côté de la Couronne, Me Bruno Leclerc avait demandé que M.Durand purge un minimum de 13 ans d’incarcération, avant qu’il ne puisse être admissible à une libération conditionnelle.

Le 12 décembre dernier, après cinq jours de délibération, un jury de six hommes et six femmes avait reconnu le septuagénaire coupable du meurtre non-prémédité de Micheline Vadnais.

Avant de prononcer la sentence, la juge avait rejeté une requête des avocats de l’accusé qui demandait un avortement du procès, notamment en raison du comportement du procureur de la Couronne dans ce dossier.

Rappel des faits

La victime avait été porté disparue le 27 août 2008 et son corps putréfié avait été retrouvé dans un fossé du chemin Dupuis à l'Estérel, dans les Laurentides, le 8 octobre 2008.

Durant l’enquête sur la disparition de Micheline Vadnais, les policiers avaient notamment retrouvé le véhicule de la dame, stationné dans une rue de Montréal-Nord, quelque après que la dame ait été portée disparue.

Lors du procès, la preuve de la Couronne reposait notamment sur des aveux que l'accusé aurait faits à André Plouffe, un individu accusé de complicité après le fait, dans cette affaire. Il aurait aidé M. Durand à transporter le véhicule de la victime jusqu'à Montréal-Nord, en août 2008.

De plus, le relevé des appels du cellulaire de l'accusé indiquait qu'il aurait reçu des appels alors qu'il se trouvait dans la zone, près de Montréal-Nord, presque au même moment où le véhicule de la victime aurait été amené vers cet endroit.

La Couronne n’a pas exclu la possibilité de porter la sentence en appel. Du côté des avocats d’Yvon Durand, ceux-ci en ont déjà appelé du verdict de culpabilité devant la Cour d’Appel. Ils pourraient également demander une remise en liberté de leur client devant le plus haut tribunal de la province, au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...