Martin Piché acquitté

Par Guy Latour
Au terme de son procès qui a duré deux jours, Martin Piché a été acquitté de quatre chefs d’accusation de conduite dangereuse causant la mort et des lésions corporelles et de négligence criminelle, après avoir pris en chasse deux jeunes voleurs de voiture, le 11 mai 2009.
En rendant son verdict, en matinée, le 18 mai, au palais de justice de Joliette, le juge Gilles Garneau a conclu que l’accusé n’avait aucune intention criminelle le soir des événements, au volant de son véhicule. Selon le magistrat, M.Piché ne faisait que suivre les deux suspects d’âge mineur et non les pourchasser.
Le juge a également ajouté qu’il avait un doute raisonnable quant à la culpabilité de l’accusé, après l’analyse de la preuve dans son ensemble. Pour le magistrat, le témoignage du fils de M.Piché, Steven, qui était avec l’accusé dans le véhicule, lors des faits, était sincère.
Les événements s’étaient déroulés en fin de soirée, le 11 mai 2009, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Vers 23h30, le fils de l’accusé voit deux jeunes, âgé de 15 et 16 ans, en train de voler la voiture appartenant à la conjointe de Martin Piché, dans le stationnement de la résidence familiale, sur la rue Vallée-Ensoleillée. Au bout d’une dizaine de minutes, M.Piché, et son fils, se mettent à la recherche de l’Acura volée. Après l’avoir repérée, l’accusé continue de suivre à distance l’autre véhicule. À deux reprises, les deux voitures se retrouvent côte-à-côte, le conducteur de la voiture volée a fait des manœuvres pour percuter l’autre véhicule.
L’accusé a suivi la voiture volée sur une distance d’une vingtaine de kilomètres. Le jeune conducteur de 15 ans, a perdu la maitrise de sa voiture à la hauteur du Ruisseau Saint-Jean à Saint-Lin, avant de sectionner un arbre et terminer sa course dans le stationnement d’une résidence privée. Le passager de la voiture, âgé de 16 ans, est décédé sur le coup.
Au procès, il a été démontré que le fils de l’accusé a été en contact constant avec le répartiteur de la police, via un téléphone cellulaire, durant sept minutes, alors que les patrouilleurs de la SQ étaient en route. Les deux voitures roulait à des vitesses de plus de 150 km/h.
À sa sortie du tribunal, l’accusé et ses deux avocates ont refusé de commenter le verdict. Visiblement en état de choc et en larmes, la mère de la victime est sortie en trombe du palais de justice, escortée de plusieurs membres de sa famille. Le procureur de la Couronne, Me Louis-Christian Boisvert, a indiqué qu’il analyserait attentivement le jugement avant de décider si la cause serait portée ou en appelé
Le conducteur de la voiture volée, qui était âgé de 15 ans, n’a pas témoigné au procès. Il a écopé de quatre mois de garde fermée, après avoir plaidé coupable de conduite dangereuse, en chambre de la jeunesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.