12 ans pour vol et séquestration

Par Guy Latour
Pour avoir commis un vol qualifié et une séquestration sur une dame, à Saint-Alphonse-Rodriguez, le 7 mai 2007, Charles Simard devra passer les douze prochaines années dans un pénitencier.
Rappelons que l’homme de 59 ans, de Montréal-Est, avait été reconnu coupable de ces deux infractions, au terme de son procès devant jury qui s’est achevé en mars dernier.
En rendant sa sentence, le 7 mai dernier, au palais de justice de Joliette, la juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure, a indiqué que le lourd passé judiciaire de l’accusé militait en faveur d’une longue période de détention.
Lors des plaidoiries sur la peine, le 3 avril, la Couronne avait suggéré une peine de 16 à 18 ans d’incarcération, alors que la défense demandait neuf ans, moins de la détention préventive, qui était de 28 mois.
Le vol qualifié est survenu le 7 mai 2007, sur l’heure du midi à Saint-Alphonse-Rodriguez. L’accusé s’était présenté dans une résidence de la route 343 et avait ligoté et bâillonnée la victime. Une somme d’argent indéterminée ainsi que le porte-monnaie de la pauvre dame avait été dérobé.
Au procès, la preuve de la poursuite reposait essentiellement sur le témoignage de la victime ainsi que de la découverte d’ADN, correspondant à M.Simard, sur une paire de jeans saisie sur les lieux où le vol s’était déroulé.
Si Me Marc-André Ledoux, de la Couronne s’est montré satisfait de la sentence, l’avocat de Charles Simard dit quelque peu déçu que la juge n’est pas tenu de la détention préventive, dans la détermination de la peine.
Par ailleurs, Charles Simard, par la voie de ses avocats, a décidé de porter le verdict du jury devant la Cour d’Appel du Québec. Ce n’est pas avant un an que le plus haut tribunal de la province entendra les arguments des procureurs dans ce dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.