Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de Joliette écope de 10 ans de pénitencier pour vol qualifié et séquestration

durée 13h37
2 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Un individu de 26 ans, de Joliette, a reçu une lourde peine de dix ans de pénitencier, le 25 avril dernier, après avoir plaidé coupable à 15 accusations.

Yan Hébert-Gagnon a notamment reconnu sa culpabilité à un vol qualifié, un chef de séquestration, d’avoir comploté pour commettre un vol qualifié, de déguisement, possession d’outil de cambriolage, deux chefs de voie de fait armé et un de voie de fait causant des lésions corporelles, deux chefs d’avoir utilisé une fausse arme lors de la perpétration d’une agression armée un chef d’avoir utilisé une fausse arme lors de la perpétration d’une séquestration, trois bris d’engagement et un de probation.

Hébert-Gagnon a été impliqué dans deux événements violents, le 11 janvier 2009 à Saint-Alexis-de-Montcalm et le 10 décembre 2009 à Joliette. Lors du premier événement, l’accusé, en compagnie de trois complices se sont présentés dans un dépanneur de Saint-Alexis et ont commis un vol qualifié, sur une personne d’âge mineur, plus de 1 400 $ en argent et des objets divers ont été dérobés.

Onze mois plus tard, Yan Hébert-Gagnon, en compagnie d’un autre individu, ont commis une invasion à domicile, dans un logement de la rue Du Canal, à Joliette. Les deux suspects ont fait preuve de violence envers au moins deux occupants du logement.

Malgré un rapport pré-sentenciel peu favorable envers l’accusé, le juge Gilles Garneau s’est rangé à la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier, Me Claude Jackson, pour M.Hébert-Gagnon, et Me Geneviève Rondeau-Marchand, pour la Couronne.

Compte tenu que l’accusé a déjà purgé 59 mois de détention préventive, Yan Gagnon-Hébert devra passer les 61 prochains moins derrière les barreaux.

« Je sais que vous n’avez pas eu la vie facile dans votre enfance et depuis le début de votre vie d’adulte. Sachez cependant que si vous continuez dans cette voie du crime, vous allez vous retrouver au pénitencier pour le reste de vos jours. C’est à vous de décider de votre avenir », a indiqué le magistrat, en rendant sa sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...