Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de Joliette écope de 10 ans de pénitencier pour vol qualifié et séquestration

durée 13h37
2 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Un individu de 26 ans, de Joliette, a reçu une lourde peine de dix ans de pénitencier, le 25 avril dernier, après avoir plaidé coupable à 15 accusations.

Yan Hébert-Gagnon a notamment reconnu sa culpabilité à un vol qualifié, un chef de séquestration, d’avoir comploté pour commettre un vol qualifié, de déguisement, possession d’outil de cambriolage, deux chefs de voie de fait armé et un de voie de fait causant des lésions corporelles, deux chefs d’avoir utilisé une fausse arme lors de la perpétration d’une agression armée un chef d’avoir utilisé une fausse arme lors de la perpétration d’une séquestration, trois bris d’engagement et un de probation.

Hébert-Gagnon a été impliqué dans deux événements violents, le 11 janvier 2009 à Saint-Alexis-de-Montcalm et le 10 décembre 2009 à Joliette. Lors du premier événement, l’accusé, en compagnie de trois complices se sont présentés dans un dépanneur de Saint-Alexis et ont commis un vol qualifié, sur une personne d’âge mineur, plus de 1 400 $ en argent et des objets divers ont été dérobés.

Onze mois plus tard, Yan Hébert-Gagnon, en compagnie d’un autre individu, ont commis une invasion à domicile, dans un logement de la rue Du Canal, à Joliette. Les deux suspects ont fait preuve de violence envers au moins deux occupants du logement.

Malgré un rapport pré-sentenciel peu favorable envers l’accusé, le juge Gilles Garneau s’est rangé à la suggestion commune faite par les deux avocats au dossier, Me Claude Jackson, pour M.Hébert-Gagnon, et Me Geneviève Rondeau-Marchand, pour la Couronne.

Compte tenu que l’accusé a déjà purgé 59 mois de détention préventive, Yan Gagnon-Hébert devra passer les 61 prochains moins derrière les barreaux.

« Je sais que vous n’avez pas eu la vie facile dans votre enfance et depuis le début de votre vie d’adulte. Sachez cependant que si vous continuez dans cette voie du crime, vous allez vous retrouver au pénitencier pour le reste de vos jours. C’est à vous de décider de votre avenir », a indiqué le magistrat, en rendant sa sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...