Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Asphalte Générale est blâmée pour le décès d’un employé en novembre 2011

durée 15h01
30 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
VILLAGE SAINT-PIERRE  - 

La Commission de santé et sécurité au travail (CSST) a rendu public son rapport concernant l’incident qui a coûté la vie d’Alain Prud’homme, opérateur de chargeuse pour la compagnie Asphalte Générale de Village Saint-Pierre, le 22 novembre dernier. La CSST a identifié des lacunes dans la planification et la supervision du travail en espace clos.

Au moment de l’accident, M. Prud’homme effectuait des réparations sur une fournaise à l’aide d’une soudeuse à l’arc. Les vapeurs d’un produit nettoyant employé par la victime se sont alors enflammées, causant une forte explosion qui a déformé la chambre de combustion dans laquelle se trouvait l’employé, l’écrasant mortellement.

L’enquête de la CSST a permis de cibler trois facteurs qui ont contribué à l’accident, notamment en lien avec la planification et la supervision de travail en espace clos. Tout d’abord, l’allumage d’un nettoyant pour freins, introduit dans l’espace confiné, a provoqué l’explosion qui s’est avérée fatale pour la victime. Le rapport souligne que le travailleur était exposé à des risques d’explosions et d’incendie lors du travail à chaud. Il explique que lors du soudage, l’homme était seul dans un espace confiné et clos en présence de vapeurs inflammables et sans aucune mesure de contrôle de feu ou d’explosion.

Mesures et amendes

À la suite de l’incident, la CSST a interdit tout travail sur la fournaise impliquée dans l’accident, dans le but de prévenir la répétition des événements. Elle a de plus exigé la mise en place, par l’employeur de mesure pour identifier, contrôler et éliminer les risques lors de telles opérations.

Le rapport affirme que la compagnie Asphalte Générale a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité de ses travailleurs. Un constat d’infraction lui a par ailleurs été délivré à la suite de l’enquête. Pour ce type d’infraction, l’amende peut varier de 15 000$ à 60 000$ pour une première offense. L’amende peut grimper jusqu’à 150 000$ en cas de récidive.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...