Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Asphalte Générale est blâmée pour le décès d’un employé en novembre 2011

durée 15h01
30 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
VILLAGE SAINT-PIERRE  - 

La Commission de santé et sécurité au travail (CSST) a rendu public son rapport concernant l’incident qui a coûté la vie d’Alain Prud’homme, opérateur de chargeuse pour la compagnie Asphalte Générale de Village Saint-Pierre, le 22 novembre dernier. La CSST a identifié des lacunes dans la planification et la supervision du travail en espace clos.

Au moment de l’accident, M. Prud’homme effectuait des réparations sur une fournaise à l’aide d’une soudeuse à l’arc. Les vapeurs d’un produit nettoyant employé par la victime se sont alors enflammées, causant une forte explosion qui a déformé la chambre de combustion dans laquelle se trouvait l’employé, l’écrasant mortellement.

L’enquête de la CSST a permis de cibler trois facteurs qui ont contribué à l’accident, notamment en lien avec la planification et la supervision de travail en espace clos. Tout d’abord, l’allumage d’un nettoyant pour freins, introduit dans l’espace confiné, a provoqué l’explosion qui s’est avérée fatale pour la victime. Le rapport souligne que le travailleur était exposé à des risques d’explosions et d’incendie lors du travail à chaud. Il explique que lors du soudage, l’homme était seul dans un espace confiné et clos en présence de vapeurs inflammables et sans aucune mesure de contrôle de feu ou d’explosion.

Mesures et amendes

À la suite de l’incident, la CSST a interdit tout travail sur la fournaise impliquée dans l’accident, dans le but de prévenir la répétition des événements. Elle a de plus exigé la mise en place, par l’employeur de mesure pour identifier, contrôler et éliminer les risques lors de telles opérations.

Le rapport affirme que la compagnie Asphalte Générale a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité de ses travailleurs. Un constat d’infraction lui a par ailleurs été délivré à la suite de l’enquête. Pour ce type d’infraction, l’amende peut varier de 15 000$ à 60 000$ pour une première offense. L’amende peut grimper jusqu’à 150 000$ en cas de récidive.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...