Un procès devant jury pour vol et séquestration s'ouvre à Joliette

Par Guy Latour
Un Montréalais de 58 ans, Charles Simard, subit depuis le 27 février son procès devant un jury de la Cour supérieure à Joliette pour un vol qualifié commis en 2007, à Saint-Alphonse-Rodriguez.
L'accusé fait face à deux chefs d'accusation soit vol qualifié et séquestration, la victime étant Cécile Lafond. Les événements se sont déroulés sur l'heure du dîner, le 7 mai 2007.
Selon les premiers éléments de l'enquête, à l'époque, un homme s'était introduit dans une résidence de la route 343, la victime s'étant retrouvée face au suspect qu'elle ne connaissait pas. Ce dernier, qui semblait armé d'un bâton et d'une arme à feu, a frappé la dame au visage.
Après l'avoir traînée dans une autre pièce, l'homme l'aurait ligoté et bâillonnée. Le suspect est reparti des lieux du vol avec une importante somme d'argent ainsi que le porte-monnaie de la pauvre dame.
Suite à un portrait-robot émis par la Sûreté du Québec, Charles Simard a été arrêté en janvier 2010, presque 33 mois, après les événements. Il est détenu de façon préventive depuis cette date.
Au cours de ce procès qui devrait durer deux semaines, la Couronne, représentée par Me Marc-André Ledoux, prévoit faire entendre une vingtaine de témoins, dont possiblement la victime.
Le choix du jury se fera le 29 février. Le procès est présidé par la juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure. Charles Simard, qui est incarcéré, est représenté par Me Maxime-Hébert Lafontaine et Me Martin Latour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.