Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un possible cas d'intimidation à l'école devant la justice

durée 00h00
16 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Guy Latour

Un père de famille, qui aurait proféré des menaces de mort, dans un possible contexte d'intimidation à l'école, a été condamné, le 31 janvier, à 90 jours de prison à purger les week-end, au Palais de justice de Joliette.

Daniel Langlois, 41 ans, de Saint-Jean-de-Matha, a plaidé coupable à neuf accusations, soit trois chefs de menaces, un de bris d'engagement et cinq de bris de probation.

Selon un résumé des faits du procureur de la Couronne, l'individu aurait tout d'abord menacé, par personne interposée, le 19 octobre dernier, la psychoéducatrice de l'école Bernèche de Saint-Jean-de-Matha, à la suite d'un conflit qui a éclaté entre la fille de M.Langlois et deux autres fillettes de son école.

Le conflit entre les enfants aurait dégénéré de nouveau le 25 janvier dernier, si bien que l'accusé a communiqué, par téléphone, tôt le lendemain matin, avec les parents des deux autres fillettes. Daniel Langlois a menacé la mère de ces dernières de brûler sa résidence en plus de menacer de mort le père.

Le couple a immédiatement communiqué avec le 911 et les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la Matawinie, ont procédé à l'arrestation du suspect, à sa résidence de Saint-Jean-de-Matha, vers 9h00, le 26 janvier.

Suite au plaidoyer de culpabilité de M.Langlois, son avocat, Me Louis-Philippe Laplante a présenté une suggestion commune, avec la Couronne, de 90 jours de prison discontinue, qui a rendu fort mal à l'aise le magistrat.

« J'ai beaucoup de difficulté avec cette suggestion qui m'est faite, en raison notamment du lourd passé judiciaire de l'accusé. C'est assez préoccupant son comportement», a lancé le juge Landry. Au cours des dernières années, Daniel Langlois a reçu plusieurs sentences d'amende pour des accusations de voie de fait ou de menaces.

Mea Culpa

C'est avec émotion que Daniel Langlois, a avoué avoir commis les récentes infractions. « Je n'ai jamais voulu faire de mal à personne. Je m'excuse sincèrement pour mes gestes. Quand il est question de mes enfants, je perds le contrôle de moi-même », a-t-il avoué.

Il a aussi mentionné qu'il avait eu une enfance difficile et qu'il avait un caractère très prompt. « Je me mets souvent dans le trouble à cause de ça », a-t-il ajouté.

En plus de la peine de prison, le juge Landry a ajouté une ordonnance de probation de trois ans dans laquelle M.Langlois ne pourra communiquer de quelque façon que ce soit avec les victimes. Il devra également s'inscrire à une thérapie, avec l'organisme CAHo, de Joliette, dans le but de mieux gérer ses excès de colère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Deux arrestations dans Lanaudière pour conduite avec les capacités affaiblies

Hier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Les évènements se sont produits à Saint-Cuthbert et à Sainte-Élizabeth. Le 19 août à 10 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray ont reçu des appels de citoyens concernant une automobile qui ...

Publié le 19 août 2025

Un motocycliste perd la vie après une collision avec un poteau dans Lanaudière

Un motocycliste a perdu la vie lundi en fin d'après-midi après avoir perdu le contrôle de son véhicule et être entré en collision avec un poteau électrique à Saint-Roch-Ouest, dans la région de Lanaudière. Les services d'urgence ont été appelés vers 16 h en lien avec une sortie de route impliquant un motocycliste, a expliqué Camille Savoie, ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...