Procès Durand : Une requête en arrêt de procédures?

Par Guy Latour
Les avocats d'Yvon Durand, reconnu coupable du meurtre non-prémédité de Micheline Vadnais, en décembre dernier, pourraient présenter une requête en arrêt des procédures, ultérieurement.
Alors que devait être connu la sentence de l'homme de 71 ans, le 11 janvier, Me Gilles Daudelin et Me Moulay H. Djemame,, pour M.Durand, ont déposé une nouvelle requête pour obtenir les mandats de perquisition, qui sont actuellement sous scellé, devant la juge Johanne St-Gelais, de la Cour Supérieure, au Palais de justice de Joliette.
« Nous voulons obtenir ces mandats et nous avons l'intention de déposer la requête en arrêt de procédures en raison notamment de la conduite répréhensible de la Couronne dans ce dossier », a fait savoir Me Daudelin à la juge.
La Couronne, représentée par Me Bruno Leclerc, s'est montrée très surprise par cette nouvelle requête, alléguant que la Cour Supérieure n'avait pas la juridiction pour entendre cette procédure, puisqu'un verdict unanime a déjà rendu par cette cour. Elle compte également en contester la légalité. La juge St-Gelais a émis également des réserves concernant la juridiction de la Cour supérieure, pour entendre cette requête.
« Je n'ai pas tué »
Interrogé brièvement par son avocat, Yvon Durand a réitéré, une fois de plus, son innocence dans cette affaire.
« Ce n'est pas moi le coupable. Je n'ai pas tué Micheline Vadnais. Je fais du temps pour d'autres personnes », a-t-il lancé à la juge. Questionné par la Couronne à savoir qui étaient ces autres personnes, il a répondu : « Je ne sais pas ».
En fin de journée, le 10 janvier, les avocats d'Yvon Durand ont aussi déposé un appel devant la Cour d'appel, sur le verdict rendu par le jury, il y a un mois. Me Gilles Daudelin n'exclut pas la possibilité de demander une libération de son client durant les procédures d'appel.
Rappelons que l'homme de 71 ans, de Saint-Jean-de-Matha, avait été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré, après cinq jours de délibérations, le 11 décembre dernier, à l'issue d'un procès qui a duré cinq semaines.
Au moment des événements, M.Vadnais était le conjoint de Micheline Vadnais. Cette dernière avait été portée disparue le 27 août 2008, son corps putréfié dans un fossé du chemin Dupuis, à L'Estérel, dans les Laurentides, le 8 octobre de la même, par deux passants.
Yvon Durand reviendra devant la Cour supérieure, le 29 février prochain, pour la forme, afin de fixer une date pour l'audition de la requête pour obtenir les mandats de perquisition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.