Incendie mortel à Joliette : deux suspects accusés

Par Guy Latour
Deux suspects dans la vingtaine ont été formellement accusés de meurtre, suite à l'incendie qui a causé la mort de deux personnes, à Joliette, le 15 décembre dernier.
Maximilien Héon, 20 ans, a comparu devant le juge Carol Richer, le 19 décembre en après-midi pour répondre à deux chefs de meurtre prémédité de Marc-André Guérin-Bertrand et David Deraspe.
Pour sa part, Danny Poirier-Laplante, 25 ans, fait face à deux accusations de meurtre non prémédité. Au moment de leur arrestation, les deux suspects demeuraient au même endroit à Sainte-Julienne.
Lorsque les deux jeunes hommes se sont présentés dans le box des accusés, ils n'ont démontré aucune émotion durant leur brève passage devant le juge.
Les deux avocats des suspects, Me Claude Jackson, pour Héon, et Me Michel Leclerc, pour Poirier-Laplante, ont plaidé non-coupables aux deux chefs d'accusation. Les accusés reviendront en cour le 17 janvier, pour leur enquête préliminaire pour la forme. D'ici là, ils resteront incarcérés.
À sa sortie du tribunal, le procureur de Danny Poirier-Laplante a indiqué que son client serait beaucoup moins impliqué que le principal suspect dans cette affaire. «Selon ce que je sais, il aurait possiblement servi de chauffeur à M. Héon, le matin du crime», a souligné Me Leclerc.
La comparution des deux individus s'est déroulée dans un climat de haute tension, où l'émotion était palpable. De nombreux parents et amis des victimes assistaient à l'audience.
Triangle amoureux?
Par ailleurs, la thèse du triangle amoureux semble vouloir se préciser dans ce triste événement. En effet, la conjointe de Marc-André Guérin-Bertrand ainsi qu'une amie des deux victimes ont confirmé au Journal de Joliette que Guérin-Bertrand aurait eu maille à partir avec Maximilien Héon, deux jours avant le drame.
«Marc-André a fréquenté l'actuelle petite amie de l'accusé, Joannie Sicard, il y a quelques mois. Le 13 décembre, il y a effectivement eu une altercation entre les deux hommes pour une raison inconnue», a affirmé Vanessa Proulx, qui fréquentait la victime depuis à peine un mois.
«Je ne réalise pas encore que mon chum vient de mourir. On avait déjà des projets d'avenir ensemble. J'espère que justice sera faite et que les deux accusés resteront en prison pour longtemps», a-t-elle conclu avant d'aller assister à la comparution des deux présumés meurtriers.
Rappelons que les deux victimes, respectivement âgées de 18 et 24 ans, ont péri dans l'incendie de leur logement qui s'est déclaré vers 5 h 30 dans un quadruplex du boulevard Sainte-Anne, près de la rue Garneau, le 15 décembre dernier.
À leur arrivée sur place, les sapeurs ont découvert deux corps inanimés à l'intérieur du bâtiment résidentiel. Ils ont été transportés dans un centre hospitalier où leur décès a été constaté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.