Début du procès d'Yvon Durand

Par Guy Latour
Le procès d'Yvon Durand, accusé du meurtre au second degré de Micheline Vadnais, s'est ouvert le 8 novembre dernier au Palais de justice de Joliette.
M. Durand, 71 ans, de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, aurait causé la mort de Mme Vadnais, sa conjointe de l'époque, le 25 août 2008 à Sainte-Émélie-de-l'Énergie.
Le corps de Mme Vadnais avait été retrouvé sans vie, le 8 octobre 2008 à l'Estérel, dans les Laurentides, dans un état de décomposition avancé dans un fossé, sur le chemin Dupuis.
Ce n'est que plusieurs mois après la découverte de la dépouille de Mme Vadnais qu'Yvon Durand avait été arrêté par les enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec.
Le procureur de la couronne au dossier, Me Bruno Leclerc, a indiqué au Journal qu'il ferait entendre une cinquantaine de témoins durant ce procès qui se déroulera devant un jury composé de six hommes et six femmes.
En liberté
Yvon Durand, qui est représenté par Me Gilles Daudelin et Me Moulay H. Djemame, est en liberté depuis octobre 2009.
Après cinq mois de détention préventive, il avait obtenu un cautionnement du juge André Vincent de la Cour supérieure, moyennant un dépôt de 2 000 $ et une hypothèque légale de 225 000 $. Deux autres personnes s'étaient également engagées pour une somme de 12 000 $ sans dépôt.
Le procès devant jury, qui est présidé par la juge Johanne Saint-Gelais de la Cour supérieure, devrait durer un total de quatre semaines.
Dans cette affaire, une autre personne fait également face à la justice. André Plouffe, 54 ans, de Notre-Dame-des-Prairies, doit répondre à une accusation de complicité après le fait du meurtre de Mme Vadnais. En liberté sous engagement, il doit revenir en cour le 21 novembre prochain pour la suite des procédures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.