Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les criminalistes sont inquiets

durée 00h00
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un vent d'inquiétude souffle chez les avocats criminalistes de la région de Lanaudière suite à la violente agression dont a été victime Me Gilles Doré, qui représente plusieurs membres des Hells Angels.

Rappelons que Me Doré, 58 ans, a été sauvagement battu, possiblement à coups de bâton de baseball, alors qu'il se trouvait près de son bureau dans l'arrondissement d'Outremont, en début de soirée le 4 novembre dernier.

Au moment d'aller sous presse, l'avocat était toujours dans un état grave, souffrant de blessures sérieuses à la tête et aux côtes.

Rencontrés dans les couloirs du Palais de justice de Joliette, le 7 novembre dernier en matinée, cinq criminalistes ont accepté de commenter les récents événements.

«En s'attaquant à un avocat de la défense, c'est au système judiciaire au complet qu'on s'attaque. C'est certain que c'est inquiétant», a indiqué Me Louis-Philippe Laplante.

«Actuellement, on ne sait rien sur cette agression. Malgré tout, on est inquiets», a ajouté Me Anne-Marie Lanctôt, de Montréal. Pour Me Michel Leclerc, de l'aide juridique de Joliette, il est rare qu'on s'attaque à un avocat dans l'exercice de ses fonctions. «On ne connaît pas encore toutes les circonstances de cette affaire. Mais heureusement, un tel geste se produit rarement», ajoute-t-il.

«C'est certain qu'on aime pas voir ça. Si le geste est relié à nos fonctions, c'est inacceptable et gratuit», a pour sa part indiqué Me Michaël Brind'Amour.

«C'est un événement malheureux et mystérieux. C'est clair que nous sommes inquiets chez les criminalistes», a avoué Me Benoit Cliche, qui a représenté des Hells Angels, dont Maurice Mom Boucher, par le passé.

Outre l'agression dont a été victime Me Doré, Me Joseph La Leggia, un autre avocat de Montréal, avait été sauvagement battu près de sa résidence de Rivière-des-Prairies en décembre 2010. Après quelques semaines d'hospitalisation, il avait repris sa pratique du droit criminel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié le 30 juin 2025

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...