Les criminalistes sont inquiets

Par Guy Latour
Un vent d'inquiétude souffle chez les avocats criminalistes de la région de Lanaudière suite à la violente agression dont a été victime Me Gilles Doré, qui représente plusieurs membres des Hells Angels.
Rappelons que Me Doré, 58 ans, a été sauvagement battu, possiblement à coups de bâton de baseball, alors qu'il se trouvait près de son bureau dans l'arrondissement d'Outremont, en début de soirée le 4 novembre dernier.
Au moment d'aller sous presse, l'avocat était toujours dans un état grave, souffrant de blessures sérieuses à la tête et aux côtes.
Rencontrés dans les couloirs du Palais de justice de Joliette, le 7 novembre dernier en matinée, cinq criminalistes ont accepté de commenter les récents événements.
«En s'attaquant à un avocat de la défense, c'est au système judiciaire au complet qu'on s'attaque. C'est certain que c'est inquiétant», a indiqué Me Louis-Philippe Laplante.
«Actuellement, on ne sait rien sur cette agression. Malgré tout, on est inquiets», a ajouté Me Anne-Marie Lanctôt, de Montréal. Pour Me Michel Leclerc, de l'aide juridique de Joliette, il est rare qu'on s'attaque à un avocat dans l'exercice de ses fonctions. «On ne connaît pas encore toutes les circonstances de cette affaire. Mais heureusement, un tel geste se produit rarement», ajoute-t-il.
«C'est certain qu'on aime pas voir ça. Si le geste est relié à nos fonctions, c'est inacceptable et gratuit», a pour sa part indiqué Me Michaël Brind'Amour.
«C'est un événement malheureux et mystérieux. C'est clair que nous sommes inquiets chez les criminalistes», a avoué Me Benoit Cliche, qui a représenté des Hells Angels, dont Maurice Mom Boucher, par le passé.
Outre l'agression dont a été victime Me Doré, Me Joseph La Leggia, un autre avocat de Montréal, avait été sauvagement battu près de sa résidence de Rivière-des-Prairies en décembre 2010. Après quelques semaines d'hospitalisation, il avait repris sa pratique du droit criminel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.