Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux incendies en 10 jours à la même adresse

durée 11h43
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le malheur continue de s'acharner sur les résidents du 599 rue Notre-Dame, à Joliette, alors qu'un incendie a ravagé l'immeuble à logements pour une deuxième fois en 10 jours.

L'appel lancé vers 1 h 15 dans la nuit du 25 septembre aura nécessité une alerte générale de la part du Service des incendies de Joliette, qui a même demandé des renforts auprès de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. À leur arrivée, les pompiers faisaient déjà face à un embrasement général du toit de la partie arrière de l'édifice. Selon Carl Gauthier, du Service des incendies de Joliette, un nombre important de logements de l'immeuble étaient vacants à cause du premier sinistre, ce qui a facilité l'évacuation des locataires. M. Gauthier a par ailleurs tenu à souligner l'implication de la SQ dans cette facette de l'intervention.

Incendies suspects

L'incendie du 15 septembre avait au départ été classé comme suspect par le Service des incendies de Joliette. Toujours selon M. Gauthier, le dossier a été relégué à la Sûreté du Québec pour fin d'enquête, qui en est venue à la conclusion que, dans le cas du premier sinistre, le brasier avait été déclenché de manière accidentelle. M. Gauthier ajoute cependant que l'incendie du 25 s'est déclaré à partir d'un endroit extrêmement rapproché du premier foyer, soit au troisième étage de la partie arrière de l'édifice. Il ajoute que, cette fois, les flammes étaient plus violentes à cause d'une suralimentation en oxygène.

Interrogé quant au court laps de temps entre les deux sinistres, le porte-parole des pompiers de Joliette a répondu : «Je n'ai pas vu ça souvent».

Des locataires à la rue

Une trentaine de personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge suite à ce deuxième incendie. Plusieurs locataire ont assisté, impuissants et en larmes, à la destruction de leur logement. Une majorité de ces sinistrés ne possédaient pas d'assurances et ont tout perdu dans l'incendie.

Par chance, le feu ne s'est attaqué qu'à la partie arrière de l'immeuble, alors que la section avant a été sauvée par le travail du Service des incendies de Joliette. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du sinistre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...

Publié hier à 10h00

Opération policière en cours à Rawdon et Sainte-Julienne

Depuis 8 h ce matin, des équipes d'agents de la Sûreté du Québec de la section MRC de Matawinie et de la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord) , mènent des opérations et des perquisitions en lien à la contrebande de cannabis à Rawdon et à Sainte-Julienne.  Selon les informations de la SQ, ...

Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...