Deux incendies en 10 jours à la même adresse

Par Mathieu Ferland
Le malheur continue de s'acharner sur les résidents du 599 rue Notre-Dame, à Joliette, alors qu'un incendie a ravagé l'immeuble à logements pour une deuxième fois en 10 jours.
L'appel lancé vers 1 h 15 dans la nuit du 25 septembre aura nécessité une alerte générale de la part du Service des incendies de Joliette, qui a même demandé des renforts auprès de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. À leur arrivée, les pompiers faisaient déjà face à un embrasement général du toit de la partie arrière de l'édifice. Selon Carl Gauthier, du Service des incendies de Joliette, un nombre important de logements de l'immeuble étaient vacants à cause du premier sinistre, ce qui a facilité l'évacuation des locataires. M. Gauthier a par ailleurs tenu à souligner l'implication de la SQ dans cette facette de l'intervention.
Incendies suspects
L'incendie du 15 septembre avait au départ été classé comme suspect par le Service des incendies de Joliette. Toujours selon M. Gauthier, le dossier a été relégué à la Sûreté du Québec pour fin d'enquête, qui en est venue à la conclusion que, dans le cas du premier sinistre, le brasier avait été déclenché de manière accidentelle. M. Gauthier ajoute cependant que l'incendie du 25 s'est déclaré à partir d'un endroit extrêmement rapproché du premier foyer, soit au troisième étage de la partie arrière de l'édifice. Il ajoute que, cette fois, les flammes étaient plus violentes à cause d'une suralimentation en oxygène.
Interrogé quant au court laps de temps entre les deux sinistres, le porte-parole des pompiers de Joliette a répondu : «Je n'ai pas vu ça souvent».
Des locataires à la rue
Une trentaine de personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge suite à ce deuxième incendie. Plusieurs locataire ont assisté, impuissants et en larmes, à la destruction de leur logement. Une majorité de ces sinistrés ne possédaient pas d'assurances et ont tout perdu dans l'incendie.
Par chance, le feu ne s'est attaqué qu'à la partie arrière de l'immeuble, alors que la section avant a été sauvée par le travail du Service des incendies de Joliette. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du sinistre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.