Deux procès devant jury à l'automne

Par Guy Latour
Le Palais de justice de Joliette sera le théâtre de deux procès devant jury, en Cour supérieure, cet automne
La première cause, qui débutera le 12 septembre devant l'honorable juge Johanne St-Gelais, est celle de Jocelyn Beaulieu de Saint-Gabriel-de-Brandon. L'homme de 42 ans doit répondre à des accusations de meurtre au second degré, homicide involontaire, conduite dangereuse causant la mort et négligence criminelle causant la mort.
Lors de la conférence préparatoire en vue du procès, qui s'est tenu le 20 avril dernier, le Ministère public, représenté par Me Bruno Leclerc, avait fait savoir qu'il entendait assigner un total de 46 témoins lors de cette cause qui devrait durer cinq semaines. L'accusé, qui est incarcéré depuis son arrestation, aurait commis les infractions qui lui sont reprochées lors d'un accident automobile survenu sur la route 348 à Saint-Gabriel, le 7 avril 2008.
Les événements se seraient déroulés alors que M. Beaulieu circulait sur la route 348 et, pour une raison inconnue, sa conjointe de l'époque, Carole Lessard, aurait vraisemblablement sauté du véhicule en marche, se tuant sur le coup. À la sortie d'une courbe, moins de trois kilomètres plus loin, l'accusé a frappé de plein fouet une fourgonnette, causant la mort de Claude Rondeau, 71 ans, de Berthierville, et Pierrette Larose, 81 ans, de St-Charles-de-Mandeville.
Yvon Durand
Par ailleurs, le procès d'Yvon Durand, accusé du meurtre non prémédité de Micheline Vadnais, se tiendra à compter du 31 octobre prochain.
La couronne compte faire entendre une cinquantaine de témoins dans ce dossier. Le corps de la victime avait été retrouvé dans un fossé de l'Estérel, le 8 octobre 2008.
L'accusé, âgé de 70 ans et demeurant à Saint-Cuthbert, avait obtenu un cautionnement après quelques mois de détention préventive en novembre 2009.
Aussi à surveiller
Parmi les autres dossiers qu'il faudra surveiller, Sylvain Guidi pourrait subir son enquête préliminaire dans les prochains mois.
L'homme de 48 ans de Saint-Jean-de-Matha est accusé du double meurtre avec préméditation de ses parents, Claude Guidi et Denise Cloutier.
Les deux corps ont été retrouvés dans leur résidence de Denis-Drouin, à Saint-Jean-de-Matha, dans la soirée du 19 janvier dernier. Guidi, qui est toujours incarcéré, reviendra en cour le 6 septembre prochain.
Les procédures judiciaires de Jean-Mickaël Perreault, soupçonné d'avoir fait le trafic d'armes pour les gangs de rue, reprendront le 7 septembre prochain.
L'homme de 27 ans, qui demeurait à Sainte-Béatrix lors de son arrestation le 1er mars dernier, fait face à 80 chefs d'accusation, dont 62 de trafic d'armes. Il doit aussi répondre à des accusations d'avoir mal entreposé des armes, d'avoir eu en sa possession une arme à feu sans être titulaire d'un permis qui l'y autorise et du certificat d'enregistrement de cette arme et de possession d'arme à feu dans le but de la céder, sachant qu'il n'en est pas autorisé.
Perreault est actuellement en thérapie au Centre Nouvelle-Vie dans l'attente de son procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.