L'enquête sur le meurtre d'Auréa Désormeaux relancée

Par Guy Latour
Près de sept ans après la découverte du corps d'Auréa Désormeaux, la Sûreté du Québec vient de relancer l'enquête policière afin de tenter de retrouver le ou les meurtriers de la dame.
Le 22 novembre 2004, vers 21 h 30, Mme Désormeaux avait été retrouvée sans vie dans la véranda de sa résidence de la rue Désormeaux à Rawdon.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, qui était alors âgée de 69 ans, aurait reçu plusieurs coups à la tête par un objet contondant, alors qu'au départ, on croyait qu'elle avait fait une mauvaise chute.
Mme Désormeaux était veuve depuis quatre ans et vivait modestement dans sa maison qui a été détruite, quelques mois après sa mort, par un incendie. Considéré d'abord comme suspect, les pompiers avaient conclu que le sinistre était d'origine accidentelle.
Le cas de Mme Désormeaux fait partie de la douzaine de dossiers de crimes non résolus figurant sur un nouveau site Internet lancé par la SQ, le 3 août dernier.
Le site Internet www.crimesnonresolus.com fait suite à la création, en 2004, d'une équipe d'enquêteurs de la SQ qui s'est vu confier le mandat de revoir les dossiers non résolus.
Cette nouvelle équipe a coïncidé avec le développement de nouvelles techniques d'enquête, notamment en matière d'empreintes génétiques (ADN).
«La volonté de la population à collaborer à des dossiers non résolus a donné encore plus de sens à la création de ce site. Certains crimes ont en effet été résolus à la suite d'informations du public parvenues des mois, voire même des années après le crime», a indiqué au Journal Geneviève Bruneau, porte-parole de la Sûreté du Québec.
En avril 2005, le meurtre non résolu de Mme Désormeaux avait fait l'objet d'une émission Qui a tué? sur les ondes de TVA. Suite à cette diffusion, les enquêteurs au dossier avaient reçu une trentaine d'appels du public, dont trois ou quatre informations qui semblaient prometteuses.
Toute information pouvant aider à résoudre la mort d'Auréa Désormeaux peut être communiquée à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Deux autres cas dans Lanaudière
Deux autres événements s'étant produits sur le territoire de Lanaudiere se retrouvent également sur le site Internet www.crimesnonresolus.com, inauguré le 3 août dernier. Tout d'abord, les policiers n'ont toujours pas résolu le meurtre de Fernand Champoux, 68 ans, qui a été retrouvé sans vie le 18 avril 2006 vers 7 h du matin dans le stationnement arrière du magasin l'Aubainerie, situé au 161 montée Masson, à Mascouche. Il travaillait dans ce commerce depuis deux semaines et y occupait le poste de concierge. De plus, les policiers nagent toujours en plein mystère, près de 23 ans après la disparition de Mélanie Temperton. Cette dernière a quitté, le 21 septembre 1988, le domicile de sa mère à Mascouche. Le dernier endroit où elle avait été localisée est le motel Métro situé sur la rue Lajeunesse à Montréal, où elle avait loué une chambre avec sa carte de crédit. Lors de son passage à Montréal, elle aurait rencontré des amis à différents endroits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.