Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Barthélemy-Joliette fouillée par la police

durée 15h47
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'école secondaire Barthelemy-Joliette a été barricadée suite à des menaces proférées par un étudiant. Le jeune homme en question, qui fréquente l'école de Joliette, aurait laissé sous-entendre être en possession d'une arme à feu. Ces affirmations sont venues aux oreilles de la direction, qui a aussitôt contacté la Sûreté du Québec. La SQ a procédé à un confinement barricadée de l'établissement. Une fouille de l'école a été effectuée en collaboration avec les enseignants. Plus d'une vingtaine de policiers ont été appelés sur place.

Le suspect est connu des policiers et de la direction de la Commission scolaire des Samares. Au moment de mettre sous presse, il était toujours activement recherché par les policiers afin d'éclaircir ses motifs. La SQ ne signale aucun blessé lors de l'opération, qui s'est très bien déroulée. L'intervention fait partie du Plan de Réponse en Établissement Sécuritaire, une démarche mise en place par la Sûreté du Québec pour faire face aux situations de suspects armés dans les écoles.

Les parents de chaque étudiant ont été avisés de la situation, et ont dû se présenter sur place pour raccompagner leur enfant à la maison.

Les étudiants ont été avisés de la situation vers 14h00. La direction de l'établissement leur a demandé de demeurer en classe et de fermer les rideaux jusqu'à la fin du confinement. Un étudiant de quatrième secondaire a confié au Journal que l'ambiance est demeurée calme malgré la situation. « C'est certain que plusieurs jouaient les toughs, d'autres étaient plus nerveux, mais dans l'ensemble, c'était correct. »

La porte-parole de la commission scolaire, Diane Fortin, s'est dite très satisfaite de l'efficacité de l'opération. L'horaire normal de cette semaine d'examen sera maintenu. Une équipe de postvention sera présente mercredi le 16 juin. Des psychologues seront à la disposition des étudiants qui en ressentiront le besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Dans la nuit du 1er juillet, vers 1h, un conducteur a fait une sortie de route sur le chemin Saint-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Malheureusement, il n'a pas survécu à cet accident.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, circulait en direction nord sur le chemin Saint-Jean, ...

Publié hier à 10h00

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...